Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

Baguette à 29 centimes : un artisan-boulanger déodatien s’exprime

image_pdfimage_print
Prix_Baguette_29_Cents (2)

Didier Schmitt, artisan-boulanger installé Place du Marché à Saint-Dié-des-Vosges, se concentre sur la qualité de ses produits.

La chaîne de grande distribution E. Leclerc a annoncé que le prix de sa baguette serait bloqué à 29 centimes d’euro pendant 4 mois, « pour défendre le pouvoir d’achat face à l’inflation ». Une initiative qui passe mal auprès des acteurs du pain, des agriculteurs aux boulangers.

Mais pour l’artisan-boulanger Didier Schmitt, du « Fournil du Marché » à Saint-Dié-des-Vosges, il n’y a pas de raison de s’énerver. « Qu’ils continuent à faire leurs baguettes à 29 centimes. Ce n’est qu’un produit d’appel, vendu à prix coûtant. C’est un produit industriel blindé d’améliorants. On ne fait pas le même produit c’est tout. Personnellement, je ne travaille qu’avec du blé lorrain, je fais de la qualité. On a notre clientèle, car il y a toujours des personnes qui recherchent avant tout de la qualité. C’est cette clientèle là qu’il faut cibler. Si nous, les artisans-boulangers, on commence à rentrer dans leur jeu, alors on ne s’en sort plus. Ce n’est pas la peine de lutter avec les grandes chaînes, il faut proposer quelque chose de différent. »

J.J.




8 réactions sur “Baguette à 29 centimes : un artisan-boulanger déodatien s’exprime

    1. Didier

      Les gens achètent en sachant que pour ce prix là ils ne vont pas avoir de la super bonne qualité. Qu’ils se plaignent, les enseigne font de leur mieux pour s’adapter au porte feuille de chaques personnes, elles proposent certe du pain à ce petit prix mais également à d’autre prix , qui sera donc meilleur , à eux de faire leur choix. Et par rapport au carburant , il faut bien qu’ils fassent leurs marge , le mettre à prix coûtant tout le temps , sans faire de marge , personne ne ferais ca , soyez content qu’ils le fassent encore au lieu de ronchonner sur tout ce qui ne vous plait pas.

      répondre
      1. Français râleurs toujours!!

        Je suis d’accord avec vous . Personne ne vous oblige à aller chez Leclerc et encore moins d’acheter les baguettes à 29 centimes . Laissez faire ceux qui en ont besoin ou envie et arrêtez de râler . Quand les prix augmentent vous râlez et quand ils diminuent c’est la même chose . Jamais contents .
        En plus vous êtes libres de faire vos achats où vous voulez !!!!
        Je ne crois pas que les carburants nourrissent une famille .Le pain , même de moindre qualité , a toujours été la nourriture de base .

        répondre
  1. Véronique THIÉBLEMONT

    Vivent nos boulangers indépendants qui font du si bon pain, du vrai !
    Leclerc ferait mieux de vendre le carburant à prix coutant toute l’année plutôt que de se vanter de vendre du pain qui n’en est pas à 29 ct…

    répondre
  2. Michel

    Les grandes distributions et surtout Leclerc sont des voleurs
    Ils profitent de leur monopoles.
    Pourquoi ne baisse t-il pas leurs énormes marges
    Édouard gagne beaucoup d’argent sur le dos des industriels qu’il arrête pas de critiquer
    C’est une honte
    Il faudrait boycotter ces grands magasins et aller faire ces courses dans des petits magasins comme autrefois

    répondre
    1. Jezee

      Si vous avez les moyens de faire vos courses dans les petits magasins surtout ne vous gênez pas. Personnellement 4 personnes a table avec 2 Smic c’est impossible. Pour info je n’achète pas mon pain chez leclerc mais en boulangerie

      répondre
  3. Christophe Bonhomme

    Je trouve ce bien pour les gens qui ont pas de gros budget comme des étudiants et les boulangeries y’a que ce pas frabrigue maison il fond venir de la pâte surgelés ya vrai boulange et les faux

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.