Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Cordées de la réussite : des élèves déodatiens ont rencontré leurs mentors

image_pdfimage_print
Cordées_Réussite_Lycée_Georges-Baumont (8)

Motion designer, Rémi Marin est l’un des mentors de cette action s’inscrivant dans le cadre des Cordées de la réussite.

Le lycée Georges-Baumont participe au dispositif des « Cordées de la réussite » depuis maintenant 11 ans. C’est dans le cadre de ce dispositif national que l’établissement d’enseignement polyvalent a récemment mis en place une action de mentorat, en partenariat avec le CIO de Saint-Dié-des-Vosges et le lycée Jules-Ferry.

Cette action concerne 16 élèves volontaires des 2 lycéens déodatiens, originaires de Quartiers Politiques de la Ville – QPV – ou de la grande ruralité. L’idée étant de leur donner davantage confiance en eux quant à leur avenir post-secondaire. Les mentors étant des représentants du tissu professionnel ou institutionnel, local ou régional. On retrouve par exemple la sous-préfète Carole Dabrigeon, Julien Lang du projet Urbanloop, Gianina Plesca de l’agence Alchimy ou des collaborateurs de Numalliance.

« Le but est d’aider le jeune à se projeter et de construire son parcours de formation, et ce sans la peur de l’échec. C’est aussi une façon de développer l’ambition. Aujourd’hui le lycée Jules-Ferry participe à cette action, demain ce sera également le lycée Jean-Lurçat de Bruyères. On a déjà des accords de principe. Et je suis confiant sur l’idée que cette action va permettre, par la suite, de faire du mentorat auprès de collégiens » explique Eric Bogeat, proviseur du lycée Georges-Baumont.

Une première rencontre entre les élèves et leurs mentors s’est déroulée hier mardi après-midi, sous la forme d’un jeu de piste qui a emmené les différents binômes élève/mentor à s’orienter jusqu’au camp celtique de la Bure. Le départ étant donné devant le gymnase du lycée polyvalent. Ce premier contact, qui se voulait ludique, sera suivi par d’autres rencontres entre les binômes, afin de d’apporter des réponses aux besoins des élèves accompagnés.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.