Search
lundi 24 jan 2022
  • :
  • :

« Le diable n’existe pas » au cinéma Excelsior avec Amnesty Saint-Dié-des-Vosges Action urgente en Iran : sauvez la vie d'Hossein Shahbazi, un jeune Iranien condamné à mort

image_pdfimage_print

Le-diable-n'existe-pas

Grâce à un partenariat avec l’association Art et Essai, le groupe 179 d’Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges vous invite à la projection du film « Le diable n’existe pas « , avec une séance spéciale ce mardi 18 janvier à 18h au cinéma Excelsior de l’Espace Sadoul… Puis lors des séances de rattrapage… Vendredi 21 à 20h – Samedi 22 à 17h – Mercredi 26 à 20h – Vendredi 28 à 17h et lundi 31 à 20h

En savoir plus : site du cinéma Excelsior.

« Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté. »

Ours d’or, au Festival de Berlin 2020.

Hossein Shahbazi

Action urgente en Iran : sauvez la vie d’Hossein Shahbazi, un jeune Iranien condamné à mort.

URGENT ! En Iran, Hossein Shahbazi a été arrêté et condamné pour un crime qu’il aurait commis à seulement 17 ans. Aujourd’hui, après trois ans dans le couloir de la mort, son exécution est imminente.

Avec 246 exécutions en 2020, l’Iran est le deuxième plus grand bourreau au monde. L’âge des condamnés ne semblent pas déranger les autorités, puisque de nombreux mineurs se trouvent dans les couloirs de la mort. C’est le cas d’Hossein Shahbazi. La condamnation à mort d’un mineur est une infraction odieuse aux droits de l’enfant. Elle est également INTERDITE par le droit international.
À plusieurs reprises, les autorités iraniennes ont programmé l’exécution d’Hossein. Grâce à la pression internationale, l’exécution a été suspendue. En novembre 2021, gros coup dur, nous avons appris la mise à mort d’Arman Abdolali, un autre jeune iranien exécuté à seulement 25 ans, nous ne voulons pas que l’histoire se répète pour Hossein ! Avec Amnesty, exigez l’annulation PURE et SIMPLE de sa condamnation à mort.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.