Search
dimanche 16 jan 2022
  • :
  • :

La galette des rois ne connaît pas la crise

image_pdfimage_print

Galette_Rois_Pâtisserie_Laurent

Si l’Epiphanie tombait un jeudi cette année, c’est ce week-end que la grande majorité des galettes des rois seront dégustées. Une tradition qui sera respectée encore cette année, car la galette ne connaît pas la crise.

Du moins pas à la Pâtisserie Laurent de Saint-Dié-des-Vosges, où les ventes restent similaires aux dernières années. « Il y a toujours un engouement pour la galette des rois. Dans la grande majorité des cas, de l’ordre de 90%, nos clients restent sur la traditionnelle à la frangipane. Mais nous faisons aussi une galette à la pomme et une à la poire » explique Emilie Franchois, gérante de la pâtisserie déodatienne avec son mari Laurent.

En ce qui concerne la hausse du prix du beurre, la Pâtisserie Laurent ne l’a pas jugée assez significative pour qu’elle justifie une augmentation des tarifs de ses galettes. Emilie Franchois de préciser à ce propos : « la farine augmente aussi, ainsi que le carton pour l’emballage. Mais cette année on arrive à maintenir le même prix que l’an dernier. »

Quant aux fèves et couronnes, cette fois-ci la pâtisserie de la rue Thiers a travaillé avec les frères Thomas et Pierre Rémusat sur le thème de la faune vosgienne. Cerf élaphe, chamois, lynx boréal, hibou Grand-Duc ou grand tétras… cette thématique permet par la même occasion, via de petits textes à lire directement sur les couronnes, de sensibiliser sur les animaux vivant dans les forêts et le massif des Vosges, dont certains sont actuellement menacés de disparition. Des couronnes imprimées à l’imprimerie l’Ormont, à seulement quelques centaines de mètres de la pâtisserie-chocolaterie, et des fèves toujours fabriquées à Clamecy dans la Nièvre.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.