Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

Une journée nordique pour le Club Cœur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
ra-3-2022

(Photographies Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

26 marcheurs du Club Cœur et Santé, adeptes de la raquette à neige, ne s’étaient pas laissé décourager par la météo peu engageante de ce jeudi 20 janvier (ciel bas et brouillard) pour prendre leur bâton de pèlerin et chausser leurs raquettes pour une première sortie de ce type cet hiver dans le massif du Hohneck au départ du col du Collet.

Raquettes et tenue vestimentaire ajustées, le départ est donné. But de la matinée, se rendre à l’auberge le Pied du Hohneck par le col de la Schlucht, le grand replat de « chaumes »  chalet des Trois Fours et le col de Falimont. (alt : 1295 m) Le manteau neigeux est satisfaisant, les arbres sont  couverts de neige  comme s’ils avaient été floqués et la visibilité satisfaisante sur cette première partie du parcours vers le col de la Schlucht. C’est sur la suite du parcours en direction du replat des Trois Fours, que les conditions hivernales se sont imposées. Nous rentrons dans le brouillard. Au fur et mesure de la progression il est de plus en plus dense.

La visibilité se réduit mais ne perturbe pas la bonne marche du groupe. L’itinéraire est bien marqué. Parfois on ne sait où s’arrête le ciel et où commence la neige. De temps en temps, nous apercevons un peu plus loin l’environnement qui change, mais pour une courte durée. Après un repas convivial, nous rejoignons la grisaille… chausser à nouveau les raquettes pour le retour demande un certain effort … mais rien n’entame la bonne humeur du groupe pour finaliser cette randonnée par le refuge du Sotré et le chemin des mulets toujours accompagné du brouillard avec parfois de la bruine glacée amplifiant la sensation de froid.

[caption id="attachment_178101" align="aligncenter" width="882"]ra-3-2022 (Photographies Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)[/caption]

26 marcheurs du Club Cœur et Santé, adeptes de la raquette à neige, ne s’étaient pas laissé décourager par la météo peu engageante de ce jeudi 20 janvier (ciel bas et brouillard) pour prendre leur bâton de pèlerin et chausser leurs raquettes pour une première sortie de ce type cet hiver dans le massif du Hohneck au départ du col du Collet.

Raquettes et tenue vestimentaire ajustées, le départ est donné. But de la matinée, se rendre à l’auberge le Pied du Hohneck par le col de la Schlucht, le grand replat de « chaumes »  chalet des Trois Fours et le col de Falimont. (alt : 1295 m) Le manteau neigeux est satisfaisant, les arbres sont  couverts de neige  comme s’ils avaient été floqués et la visibilité satisfaisante sur cette première partie du parcours vers le col de la Schlucht. C’est sur la suite du parcours en direction du replat des Trois Fours, que les conditions hivernales se sont imposées. Nous rentrons dans le brouillard. Au fur et mesure de la progression il est de plus en plus dense. La visibilité se réduit mais ne perturbe pas la bonne marche du groupe. L’itinéraire est bien marqué. Parfois on ne sait où s’arrête le ciel et où commence la neige. De temps en temps, nous apercevons un peu plus loin l’environnement qui change, mais pour une courte durée. Après un repas convivial, nous rejoignons la grisaille… chausser à nouveau les raquettes pour le retour demande un certain effort … mais rien n’entame la bonne humeur du groupe pour finaliser cette randonnée par le refuge du Sotré et le chemin des mulets toujours accompagné du brouillard avec parfois de la bruine glacée amplifiant la sensation de froid. [gallery type="rectangular" link="file" ids="178104,178103,178102,178100,178099"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.