Search
samedi 28 mai 2022
  • :
  • :

Les Restos du Coeur de Saint-Dié-des-Vosges maintiennent le cap

image_pdfimage_print
Restos_du_Coeur_SDDV (1)

Josette Ferry (à gauche) est présidente des Restos du Coeur de Saint-Dié-des-Vosges depuis maintenant 13 ans. En mars, elle passera le flambeau à Yves Jacquel, mais elle restera bénévole.

La crise sanitaire impacte pratiquement tout le monde, de près ou de loin, et les Restos du Coeur de Saint-Dié-des-Vosges font pas exception. Mais malgré la crise, l’antenne déodatienne de l’association solidaire, créée en 1985 par Coluche, maintient le cap puisque la 37e campagne hivernale de distribution alimentaire se déroule normalement. Ce qu’a confirmé ce lundi matin la présidente Josette Ferry.

« On a eu davantage de problèmes en 2020, où les bénévoles de plus de 70 ans avons été mis à l’écart pour nous protéger du virus. Ce fut compliqué, car nous sommes beaucoup à avoir plus de 70 ans parmi les 18 bénévoles de notre antenne. Mais cette année, la campagne n’est pas spécialement perturbée par la crise sanitaire. Les bénéficiaires peuvent toujours venir chaque lundi et jeudi après-midis pour recevoir l’aide alimentaire. Concernant le nombre de bénéficiaires, nous n’avons pas constaté une augmentation particulière, ni un changement des profils. En revanche, notre dernière collecte alimentaire, qui s’est déroulée en novembre dans les grandes surfaces du secteur, a beaucoup moins bien fonctionné que d’habitude. Ce qui s’explique notamment par le fait que nous n’avions plus le droit de distribuer des flyers. Mais on a été livrés par l’antenne départementale d’Epinal, donc ça a été et on n’a manqué de rien. On refera une collecte en mars, dans le cadre de la campagne nationale. »

Mais le plus impactant pour Josette Ferry, c’est l’absence d’animations et de convivialité. « On ne peut pas faire notre loto annuel, et on ne peut plus proposer de café aux bénéficiaires. On a perdu la convivialité. Le virus a tout compliqué, mais on s’en sort. Car le principal est l’aide alimentaire. » Et après 13 ans de bons et loyaux services, Josette Ferry passera le flambeau à Yves Jacquel à la présidence des Restos du Coeur de Saint-Dié-des-Vosges, dont les locaux sont situés à la Maison des Syndicats dans le quartier Kellermann. « Mais je resterai bénévoles, comme depuis 20 ans. A ce propos, si des gens veulent rejoindre notre équipe, il suffit de se présenter le lundi ou le jeudi, nous sommes présents sur place de 9h à 17h. Idem si vous souhaitez donner pour contribuer à l’aide alimentaire. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.