Search
vendredi 21 jan 2022
  • :
  • :

Rugby : Aloïs Urbès, la passion du collectif

image_pdfimage_print
Aloïs_Urbès_SDRB_XV

Aloïs Urbès (au centre) en pleine action. (Photographie SDRB XV)

Il aura fallu 2 essais à Aloïs Urbès pour qu’il se prenne de passion pour le rugby. Une passion pour le ballon ovale qui ne l’a jamais quittée depuis 2013.

« Il y a toujours eu des rugbymen dans ma famille. J’ai débuté le rugby à l’âge de 6 ans, mais j’ai arrêté au bout de 6 mois car je n’y ait pas trouvé de plaisir. Plus tard, à la fin du collège, j’ai fait une cure de remise en forme à Vittel. Dans ce cadre, je devais prendre une activité sportive. J’ai essayé le badminton et la natation, puis un ami m’a conseillé de venir au rugby. J’ai adoré. J’ai donc pris ma licence à Saint-Dié-des-Vosges, où je joue toujours aujourd’hui. C’était avant la création de l’entente SDRB XV » explique Aloïs Urbès à propos de son second essai – transformé – avec le rugby.

Ce qui lui a plu dans ce sport ? « Le rugby est un sport où c’est le collectif qui prime, car on peut y avoir sa place même si on n’est pas le plus performant. Et puis j’aime ce côté guerrier, d’aller sur le terrain pour gagner et faire gagner les copains. C’est galvanisant. Au SDRB XV, on forme une vraie équipe. Sur le terrain, mais aussi en dehors. On est un groupe de potes, très solide et soudé. J’ai entièrement confiance en mes collègues. D’ailleurs si nous sommes invaincus cette saison, malgré des soucis d’effectifs, c’est aussi parce qu’on s’entend tous très bien et qu’on s’éclate. Notre objectif reste le même cette saison. A savoir gagner tous les matchs. »

Evoluant en première ligne, aux postes de talon (numéro 2) et pilier (numéros 1 et 3), Aloïs Urbès est titulaire de l’équipe Première du SDRB XV depuis ses 20 ans. Il en a aujourd’hui 23. Ce qui pose un certain dilemme quant à son avenir. « J’ai du faire mon trou pour accéder à l’équipe Première, il y avait de la compétition. Pour l’instant, mon rugby est au SDRB XV. Actuellement, j’arrive à m’organiser entre mes études à Metz et le club. J’effectue en ce moment un stage à Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de mes études. Si j’ai choisi de le faire ici, c’est en partie pour l’équipe. J’espère pouvoir encore continuer quelques années au SDRB XV, mais cela va dépendre du futur et des opportunités d’emploi qui se présenteront après mes études. »

Pour Laurent Florentin, l’un des entraîneurs de l’équipe Première et ancien capitaine, « Aloïs est un jeune joueur formé au club. Il peut couvrir tous les postes de première ligne et est donc un élément très important du groupe. Il fait partie des leaders et est très présent défensivement et dans le combat. Malheureusement, il va être indisponible quelques semaines suite à une blessure au poignet, mais c’est vraiment un joueur sur lequel on compte s’appuyer pour réussir la plus belle fin de saison possible. »

J.J.




Une réaction sur “Rugby : Aloïs Urbès, la passion du collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.