Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Trois questions à se poser avant de partir en randonnée

image_pdfimage_print

Avant de partir randonner, il est préférable de se préparer un minimum. Le Département soulève 3 questions utiles de se poser avant de s’élancer sur les sentiers du massif ou des forêts vosgiennes.

Ai-je bien préparé mon itinéraire ?

Après avoir déterminé la durée de votre randonnée (demi-journée, journée ou sur plusieurs jours), vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dans votre itinéraire : en boucle ou pas, accès au point de départ, distance, dénivelé, altitude, passages délicats, ravitaillements en eau, lieux de bivouac, gîtes, refuges… Cela peut sembler beaucoup, mais même pour une randonnée sur la journée, savoir où s’abriter en cas d’intempéries ou à quels endroits il va falloir être vigilant peut vous éviter certains écueils… Si vous n’avez pas la carte du secteur sous la main, pensez à regarder sur le site géoportail qui propose des cartes dynamiques en ligne, avec tous les sentiers et à une échelle détaillée. Mieux encore, rapprochez-vous du club de marche de votre secteur et faites des sorties avec d’autres randonneurs.

Ai-je bien les capacités physiques pour l’itinéraire choisi ?

Nous sommes d’accord, randonner n’est pas une activité aussi intense que la course à pied ou le VTT, mais il ne fait aucun doute que marcher plusieurs kilomètres sur des sentiers parfois raides et difficiles demande tout de même d’être en bonne condition physique. On admet généralement qu’un adulte marche à 5km/h, mais cette estimation se base sur un terrain plat et sans sac à doc. En montagne ce n’est plus tout à fait la même chose, car le dénivelé change et la nature du terrain aussi. Dans ce cas, il vaut mieux compter plutôt 4km/h sur du plat et 2.5km/h dans les montées. Avant de vous lancer, posez-vous la question si vos objectifs sont réalistes et surtout réalisables, par vous-même…

Suis-je suffisamment équipé ?

Pour « bien marcher », il faut des bonnes chaussures. C’est indispensable en randonnée. Tous les ans, de nombreuses personnes empruntent les sentiers du massif des Vosges en tongs, talons hauts ou petites baskets en toile… Pour bien choisir vos chaussures, vous devez penser technique avant esthétique. On conseille parfois d’essayer les chaussures en fin d’après-midi avec des chaussettes, lorsque vos pieds sont « un peu gonflés » afin de choir une paire qui s’ajustera parfaitement à vos pieds.

Du côté des vêtements, « la règle d’or » est de privilégier des pièces respirantes et imperméables. On suggère de respecter le système des trois couches : 1 couche près du corps, 1 couche thermique et 1 couche de protection contre la pluie. En plus de l’équipement adéquat, n’oubliez pas de prendre un téléphone rechargé avec vous, de l’eau et de la nourriture et pensez également à prévenir un proche.

Source : www.vosgesmag.fr




3 réactions sur “Trois questions à se poser avant de partir en randonnée

  1. Bruno E.

    Un bon rappel.
    Malheureusement beaucoup trop de gens insouciants et inconséquents.
    Le téléphone portable n’est pas une sécurité à 100%. Il ne passe pas partout. Les zones blanches sont nombreuses dans notre montagne,

    répondre
    1. PAS Marrant

      Il n’est pas nécessaire d’être en montagne pour être en zone blanche .
      J’ai plus de réseau dans la forêt derrière chez moi que dans mon jardin ou à l’intérieur . Un scandale , je ne paye pas moins que les autres pour mon abonnement et pourtant s’il m’arrive quelque chose ,comment vais-je alerter les voisins , les secours . Il est temps que nos mairies réagissent . Nous sommes les oubliés des campagnes. Ou comme dit un certain député nous habitons les coins reculés !!

      répondre
      1. cricri

        ben à l’intérieur vous avez le wifi pour passer des appels (activer l option) ou … un fixe
        je vous ferai remarquer que dès qu un opérateur veut installer un nouveau relais c est la manif assurée

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.