Search
vendredi 7 oct 2022
  • :
  • :

Vers un retour du train à Saint-Léonard

image_pdfimage_print
Saint-Léonard-Retour_du_Train (4)

(Photographies David Valence)

En marge de la réouverture de la ligne TER Epinal – Saint-Dié-des-Vosges, le 12 décembre dernier (lire notre article), un collectif a manifesté pour défendre le retour du train à Saint-Léonard. Ce dimanche, David Valence l’a confirmé : oui, le train sera de retour dans la commune. « C’est une certitude. Mais cela se prépare en amont. »

Le président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, également vice-président aux Transports, déplacements et infrastructures de la Région Grand Est, s’est rendu sur place la semaine dernière afin d’aborder avec le maire de Saint-Léonard Marc Madeddu et une partie de son équipe le projet d’aménagement d’une halte ferroviaire sur la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges.

« Nous avons toujours prévu en effet, avec la Région Grand Est, de faire revenir le train à Saint-Léonard, et aussi à Docelles-Cheniménil » précise David Valence. Un retour du train qui se concrétisera d’ici 4 à 5 ans, après une seconde de travaux de réhabilitation de la ligne. « La halte ferroviaire actuelle est totalement inadaptée à l’accueil des voyageurs… et même dangereuse. La sécurisation des cheminements piétons, l’augmentation de la capacité de stationnement pour les voitures, la re-création d’un quai, la création d’un parking à vélos, sont des préalables à tout nouvel arrêt du train. »

La première phase du projet se matérialisera prochainement, lorsque David Valence proposera au Conseil Communautaire de lancer une étude de faisabilité, « en lien étroit avec SNCF-Réseau, qui est le propriétaire du foncier ». Si le retour du train en terres léonardiennes n’est pas pour demain, l’élu estime « qu’il vaut mieux faire des choses qui aient du sens, et surtout qui préparent l’avenir en se donnant le temps, plutôt que de simplement faire « comme avant » ».

J.J.




Une réaction sur “Vers un retour du train à Saint-Léonard

  1. fluesterbogen

    L’impact des nouveaux TER Strasbourg Epinal sur la desserte de la Bruche est calamiteux : quand on voit les gares sautées, on ne peut que pleurer (wisches, st blaise non desservis). Je suis client de la sncf depuis plus de 40 ans : on touche le fond dans les Vosges du Nord au Sud avec des dégradations qui ont commencé en 2004 et qui ne s’arrêtent plus (2011 étant certainement la pire année avec l’enterrement de la vallée de la Thur). La question que je me pose : est-il possible d’utiliser le train pour d’autres destinations que Strasbourg ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.