Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Des centaines de kilos de déchets sont jetés quotidiennement le long des routes du département

image_pdfimage_print
Route2

(Photographies Conseil Départemental des Vosges)

« Cannettes, masques contre le coronavirus, mégots de cigarette, bouteille en verre ou emballages de nourriture…Tous les jours, des centaines de kilos de déchets sont jetés par les fenêtres des automobilistes le long des routes du département. Une situation qui ne peut plus durer… » déplore le Département des Vosges face à ces incivilités répétées.

Pour donner une idée de l’ampleur du problème, les agents des Routes du Conseil Départemental ont ramassé le long de la RD166, entre Dompaire et Epinal, près de 6 sacs de 150 litres de déchets chaque jour pendant une opération de nettoyage d’une semaine.

Et comme le souligne le Département, « ce n’est pas faute de faire de la pédagogie. » Depuis 2021, des panneaux ont notamment installés sur de nombreux axes routiers du département, afin d’inciter les automobilistes à ne pas jeter leurs déchets par les fenêtres de leurs véhicules. Mais s’il est encore tôt pour constater un effet positif de ces panneaux, rien ne semble cependant avoir changé.

Outre les bords de route, les aires de repos sont également concernées. Pour prendre un exemple, les dépôts sauvages sont fréquents sur l’aire de Begnécourt, dans la Plaine des Vosges, et ce depuis de nombreuses années. « Les agents ramassent des quantités importantes de couches pour bébé qui sont abandonnées aux abords des tables de pique-nique… » précise le Département, tout en insistant sur le fait que « ce genre de comportements doit cesser, car ces déchets se retrouvent dans les talus, les fossés et les bords de champs alors qu’ils n’ont absolument rien à y faire ! Les déchets qui sont emportés par le vent et la pluie se disséminent partout dans notre environnement proche, et pas uniquement […] Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous faire un geste individuellement. Lequel ? Mettre son déchet dans une poubelle… »

Pour rappel, l’abandon de déchets sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire de 135 euros, si elle est payée immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction. Passé ce délai, l’amende est majorée et passe à 375 euros. En cas de non paiement, le juge du Tribunal de Police est saisi.

J.J.




11 réactions sur “Vosges – Des centaines de kilos de déchets sont jetés quotidiennement le long des routes du département

  1. citoyenne

    eh oui… depuis au moins 2 générations les valeurs de bases dans tous les domaines sont bafouées par une partie de la population …souvent les mêmes qui râlent contre tout et rien !

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de verbalisation car difficile de faire des flagrants délits, il serait donc judicieux de remplacer les petites amendes diverses par des travaux d’intérêts généraux pour la collectivité et même si ça ne changera pas certains comportements de saligots au moins on ne paiera pas les agents pour faire du ménage ils pourront se consacrer à des tâches plus importantes.

    Et remettez le Service Militaire …car tous les ans on fabriquent des jeunes lobotomisés par Internet dans lequel il n’y a aucune règles !!

    répondre
  2. Dominique

    Il faut revenir sur le système inique de la REOM ! Depuis sa mise en place, la quantité de déchets n’a pas été réduite (les besoins sont les mêmes) mais pire, il est injuste : les jeunes familles et les personnes âgées sont pénalisées par cette politique. Remettre des poubelles où elles sont nécessaires et les déchets sauvages disparaîtront.

    Les mesures soi disantes écologistes sont pires pour la nature et pour la citoyenneté.

    répondre
  3. bob

    allez en déchetterie remorque au vent, sans bâche ou filet un peu inconscient . non mais, que fait la police , elle chasse les masques et les pass sanitaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    répondre
  4. Denis

    Travaux d’intérêt généraux : oui
    amende ou TIG pour remorque sans bâche ou filet : oui

    Mais aussi pour les transporteurs qui ont des remorques mal bâché ou pas bâché (camions qui font le lien entre déchetterie et centre de traitement. (j’en ai suivi un dernièrement).

    répondre
    1. citoyenne

      oui.. malheureusement les saligots sont parfois aussi des Professionnels qui par négligence ou fainéantise ne prennent pas le temps de correctement contenir leurs déchets dans leurs véhicules !

      Nous laissons tous les ans un peu plus aux générations futures une terre de plus en plus à l’agonie étouffée par les gaz à effets de serre, polluée par l’industrialisation ou la culture intensive à outrance et des habitants de plus en plus divisés entre eux gangrénés par l’appât de l’argent facile sans se soucier des conséquences écologiques ! Et tout le monde se donne bonne conscience en affirmant vouloir créer un  » monde meilleure  » , notre extinction étant programmée, avec nos comportements nous ne faisons qu’accélérer les choses :(

      répondre
  5. sagouins !

    Les routiers sont en grande partie responsables de ce phénomène. Ils urinent (je veux rester poli …) dans des bouteilles qu’ils jettent ensuite par la fenêtre alors qu’ils s’arrêteront plus tard sur une aire de repos ! A l’embranchement Nancy-Lunéville, une année, la DDE avait aligné ces bouteilles qui se comptaient à une bonne centaine !
    Dernièrement une dame (pour être une nouvelle fois poli …) en très grosse cylindrée a jeté à un feu rouge tout un sac d’une enseigne de fast food. Je suis descendu de ma voiture, elle m’a vu dans son rétro et malheureusement le feu passait au vert et elle a détalé. Cette bonne femme aux allures de bourgeoise ou d’autre chose tout compte fait prend sûrement les gens pour ses domestiques et j’espère que ce n’est pas une écolo bobo. Plus rien ne m’étonne …
    Faut-il parler de ces imbéciles qui jettent leurs mégots par la fenêtre ou qui même vident leurs cendriers sur les parkings, évidemment pas dans les poubelles mises à disposition.

    répondre
  6. Bruno E.

    Tout est dans l’éducation de base.
    Celle-ci s’est fortement dégradée depuis des décennies.
    Des parents qui ont démissionnés, la morale ou instruction civique inexistante, le manque de respect de tout, etc…
    Le règne du « je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux et j’enquiquine tout le monde » a pris le dessus.
    Un laxisme coupable des autorités, un manque de volonté et de contrôles, absence de poubelles et qui débordent quand il y en a, la liste est longue.
    Les prétextes écologiques n’arrangeant rien… Pour supprimer les déchets moins de levées de poubelles et augmentation exagérée des tarifs provoquent les dépôts sauvages.
    La France est de plus en plus sale par le comportement irresponsable d’un trop grand nombre de personnes ne méritant pas le titre de citoyen.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.