Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Vosges – Participez à la politique du Département via le « panel citoyen » Les candidatures sont ouv

image_pdfimage_print
2018_marché_nocturne_du_girmont_val_d_ajol_030

(Photographie Vosges Mag)

Pour construire l’avenir des Vosges, le Conseil Départemental travaille de longue date avec les acteurs locaux et les forces vives du département (élus, représentants du monde économique et associatif notamment). Depuis 4 ans, le Département a souhaité également associer des citoyens via un panel représentatif de la population.

Les membres du « panel citoyen » sont ainsi associés à l’évaluation des politiques publiques menées par le Département dans le cadre du Plan « Vosges Ambitions 2027 » et amenés à contribuer à différentes réflexions conduites par la Collectivité. C’est ce panel que le Département vous propose de rejoindre, dans le cadre du renouvellement de 20 de ses membres.

Le rôle des membres du panel citoyen

Les membres du panel contribuent à titre consultatif à apporter leur vision et propositions dans les champs d’intervention du Département. Ce travail se traduit concrètement par l’organisation de temps de travail et d’échanges spécifiques (2 à 3 en moyenne par an) mais aussi par la participation de ses membres à certains temps forts de la collectivité (réunions territoriales, soirée de l’attractivité par exemple). La participation au panel citoyen est une mission exercée à titre bénévole.

Pour proposer votre candidature, cliquez ici avant le 31 janvier.

Comment seront sélectionnées les candidatures ?

Un tirage au sort de 20 citoyens afin de compléter le panel sera effectué sous le contrôle d’un huissier de justice sur la base de critères (lieu de résidence, âge, catégorie socio-professionnelle notamment) permettant de favoriser la diversité des profils des membres du panel.

Les candidats seront informés par courrier ou courriel des résultats du tirage au sort et les personnes retenues seront conviées à participer à la réunion d‘installation du nouveau Panel citoyen qui se déroulera en mars (la date sera reprécisée aux candidats retenus). A noter, qu’une liste complémentaire sera établie afin de permettre le remplacement des candidats en cas de désistement après le tirage au sort.


Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir une précision sur le Panel citoyen ? Contact : Charles-Xavier SCHAFER – mail : cxschafer@vosges.fr – Tél. : 03.29.38.52.58

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.