Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Première réunion du réseau des conseillers numériques France Services

image_pdfimage_print

France_Services

Le mardi 11 janvier 2022, Gaël Rousseau, souspréfet de Neufchâteau a présidé la première réunion du réseau des conseilleurs numériques France Services (CNFS) du département des Vosges à Châtenois.

Cette réunion de lancement du réseau des conseillers numériques, animé conjointement par la préfecture et le coordinateur départemental France Services, avec l’appui de la Banque des Territoires (Direction Régionale Grand Est), associait les structures employant les conseillers numériques France Services.

L’objectif de cette réunion était d’aborder les modalités d’intervention des conseilleurs numériques France Services afin d’assurer une large offre de services, une couverture suffisante du territoire, ainsi que d’opérer un premier retour d’expériences sur la mise en œuvre et le déploiement du dispositif.

Pour rappel, le volet inclusion numérique du plan France Relance, piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) a pour objectif le recrutement et la formation de 4 000 conseillers numériques France Services (CNFS) sur l’ensemble du territoire national. Ces conseillers auront pour mission de :

  • soutenir les Français dans leur usage quotidien du numérique : travailler à distance, consulter un médecin, etc.
  • sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles…
  • rendre autonome pour savoir utiliser seul le numérique pour ses démarches administratives en ligne.

Le dispositif CNFS est financé par l’État. Il est piloté et animé par l’ANCT et opéré par la Banque des Territoires. Dans le département des Vosges, 29 postes CNFS ont été validés en comité national de sélection. Les CNFS ont à cœur daccompagner au mieux les usagers au quotidien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.