Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Action coup de poing des agriculteurs devant l’hypermarché E.Leclerc

image_pdfimage_print

Manifestation_Agriculteurs_SDDV (17)

La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles – FDSEA – et les Jeunes Agriculteurs des Vosges – JA88 – ont mené une action coup de poing ce vendredi matin à Saint-Dié-des-Vosges.

Les agriculteurs se sont rassemblés du côté de la déchetterie de l’avenue de Verdun, pour prendre la direction de la zone Hellieule. Le cortège de tracteurs s’est rendu devant l’hypermarché E. Leclerc, où des vaches ont été libérées dans un parc installé devant l’entrée principale de la grande surface. Du fumiers et du foin a été déposé au niveau de l’une des autres entrées du magasin. Les agriculteurs bloquaient également l’entrée aux clients.

Le motif de cette action coup de poing ? « Mettre la pression sur les grandes et moyennes surfaces, avec qui nous sommes actuellement en négociations commerciales. La loi Egalim 2 n’est absolument pas respectée, sauf sur quelques produits commerciaux. Les prix du lait et de la viande sont par exemple trop bas. La loi Egalim 2 doit être mise en application, avec des contrats censés qui rappellent le coût de production des produits. Mais les grandes et moyennes surfaces ne jouent pas le jeu. La guerre des prix sur le seul et unique thème du pouvoir d’achat est inacceptable pour nous, surtout que nos charges ont augmenté de plus de 16% en 2021 » explique Yves Grandemange de la FDSEA des Vosges. Ce dernier d’ajouter que « nous ne visons pas E.Leclerc en particulier, car dans la Plaine une action a lieu ce matin devant un Intermarché. Mais E.Leclerc est l’un des plus pourris. »

J.J.




18 réactions sur “Action coup de poing des agriculteurs devant l’hypermarché E.Leclerc

  1. Carbone

    Il me semblerait que Leclerc achète le lait aux industriels il y a quelque chose qui m’échappe sur la façon de faire.
    Mais bon, du temps qu’il y a de la bière.

    répondre
  2. LM88

    La grande distribution n’a qu’à respecter la Loi Egalim 2, et ne pas se contenter d’augmenter les prix et empocher une marge plus importante !
    Une pensée pour les agriculteurs qui sont poussés au suicide, à force de travailler tous les jours de la semaine sans compter les heures et qui sont encore plus endettés à la fin du mois que le mois précédent.
    C’est grâce à eux que nos assiettes sont pleines tous les jours..

    répondre
  3. Réforme

    Dans cet article, on ne sait pas si le directeur de l’établissement a rencontré les agriculteurs en colère.
    Est ce que cette action aura une suite favorable pour eux ?
    Je comprends leurs problèmes mais les clients présents au moment-là n’en sont pas la cause !
    Le client est là pour chercher le meilleur prix, il ne connait pas toutes les négociations entre les producteurs et les revendeurs…

    répondre
    1. jack

      euh oui enfin le client a aussi le droit d’être un peu citoyen aussi,non? ..;le meilleur prix pour la moins bonne qualité , en plus ,en général…il y a de nombreux producteurs qui vendent en direct, pourquoi aller engraisser les leclerc et compagnie…

      répondre
    2. FanFan88

      Pauvres clients… On espère qu’ils s’en remettront. Demain ils auront sans doute déjà tout oublié. C’est ça la société de consommation, un plaisir ou une frustration chasse l’autre.

      répondre
    3. Bingo.

      Faux.
      Loin de là, tous les clients ne recherchent pas le meilleur prix.
      Quitte à acheter plus cher, beaucoup mettent dans leur panier des produits si possible francais, de petits producteurs, des produits equitables, ..

      répondre
  4. max

    moi qui gagne depuis plus de 40 ans le smic a l’usine; chaque fois que nous avons fait greve pour nos salaires on attendaient aussi la meme solidarité qui n’est jamais venue………………………..

    répondre
  5. John

    Encore Leclerc, cette descendance de collabo qui de plus voulait imposer le pass vaccinal pour y faire les courses.
    Leclerc pour moi c’est FINI !
    Achat en direct et point barre, protégeons et sauvons nos agriculteurs, mais attention, ils ont intérêt d’être honnêtes .

    répondre
  6. FanFan88

    Le cynisme de certains commentaires montre que leurs auteurs n’ont aucune idée de ce qu’est le métier d’agriculteur. Alors en quelques mots je leur rappelle : un sacerdoce dans lequel il faut cumuler énormément de compétences professionnelles pour être mal payé et méprisé par une partie de ses pairs sauf en cas de crise économique +peur pour son assiette), et isolé socialement pour beaucoup. Voilà les grandes lignes.

    répondre
  7. APPROBATION

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que nos chers agriculteurs galèrent pour nourrir leurs concitoyens ! J’approuve à cent pour cent leur ras le bol et les comprends en partie. Moi-même ne travaille pas avec eux chaque jour, n’endure pas les heures et les heures de travail qu’ils sont contraints de fournir pour sauver leur structure, entreprise… LEUR VIE ! Le gouvernement DOIT ETRE EQUITABLE envers et POUR EUX ! Toutes ces augmentations sont le résultat de l’exploitation des gens normaux par ceux bien plus riches et qui n’ont jamais assez ! Ils ne veulent pas perdre en partie leur confort ! Quoi que vous pensiez ou croyez : C’EST UNE EVIDENCE ! Merci à TOUS nos agriculteurs pour leur persévérance. ILS SONT INDISPENSABLES pour que le peuple se nourrisse ! UN GRAND MERCI A VOUS !!!

    répondre
  8. Lulu

    tout le monde approuve ces actions et soutiennent les agriculteurs mais en attendant tout ce weekend c’est  » prix coutant  » sur le carburant dans les Leclerc et tout le monde fait la queue devant les pompes à essences et tout le monde remplit les caddies de cadeaux et  » bonne bouffe  » pour la St Valentin !

    Le Français type quoi ! râleur mais chacun de son côté :)

    répondre
    1. EXPLICATIONS

      Non… Il faut encourager nos agriculteurs en premier lieu pour leur énorme travail mais aussi pour leurs actions de manière à défendre leur cause ! Chacun doit déjà s’examiner lui-même et ensuite regarder l’autre. Je vous respecte et tiens à clarifier mon interaction. Tous ne sont pas forcément râleurs ou chacun de son côté ! L’augmentation du coût de la vie engendre des colères, des désaccords, à cause du manque d’équité ! Le riche en veut toujours plus alors que le niveau social du « moyen » et du « pauvre » encaissent pour le non partage des biens. Nous avons la liberté d’expression alors profitons-en pour dénoncer les mauvais actes et non l’inverse.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.