Search
jeudi 8 déc 2022
  • :
  • :

Des écoliers déodatiens sensibilisés au don de sang Un geste altruiste qui permet de sauver de nombreuses vies

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Sensibilisation_Don_de_Sang_Ecole_Providence (4)

Sylvain Zanetti, bénévole de l’amicale locale des Donneurs de Sang et également président régional, est allé à la rencontre des élèves de l’école Notre Dame de la Providence ce mardi après-midi.

 

Ce mardi après-midi, et comme depuis de nombreuses années, Sylvain Zanetti, secrétaire-adjoint de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles et également président régional, a sensibilisé de jeunes Déodatiens sur le don de sang.

Cette fois-ci, il s’est rendu à l’école Notre Dame de la Providence, où devant les élèves de la classe de Emmanuelle Rémy, il a amené les adolescents à réfléchir sur le sujet du don de sang à travers une approche ludique et pédagogique. Mais derrière le ton humoristique employé, il y a une cause des plus sérieuses. Car le don de sang est un geste altruiste qui permet de sauver de très nombreuses vies.

Pour donner un chiffre, c’est 1 million de malades qui sont soignés chaque année grâce au don de sang. Et pour donner un autre chiffre, seulement 4% de la population française donne son sang à l’heure actuelle. D’où l’importance de sensibiliser dès le plus jeune âge. D’autant plus que les enfants sont de très bon relais auprès de leurs parents.

De l’intervention de Sylvain Zanetti, on retiendra notamment que le don de sang est possible à partir de l’âge 18 ans, et ce jusqu’à 70 ans révolus. Les hommes pouvant donner jusqu’à 6 fois par an, contre 4 fois pour les femmes. Le tout en sachant qu’une fois le don de sang effectué, il faut attendre au minimum 2 mois pour donner à nouveau. Totalement anonyme, le don de sang est indispensable pour garantir les besoins des malades. En cette période de crise sanitaire, les réserves nationales sont au plus bas pour tous les groupes sanguins, exceptés les groupes AB- et AB+. La mobilisation des donneurs et des bénévoles des amicales locales est donc plus que jamais cruciale.

Pour suivre l’actualité du don de sang dans les Vosges et pour connaître les dates et lieux des prochaines collectes, rendez-vous sur dondusang88.fr. A Saint-Dié-des-Vosges, les prochaines collectes mobiles auront lieu le mardi 1er mars à l’Espace François-Mitterrand, puis le mercredi 9 mars au collège Sainte-Marie.

J.J.

[caption id="attachment_178230" align="aligncenter" width="960"]Sensibilisation_Don_de_Sang_Ecole_Providence (4) Sylvain Zanetti, bénévole de l'amicale locale des Donneurs de Sang et également président régional, est allé à la rencontre des élèves de l'école Notre Dame de la Providence ce mardi après-midi.[/caption]  

Ce mardi après-midi, et comme depuis de nombreuses années, Sylvain Zanetti, secrétaire-adjoint de l'amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles et également président régional, a sensibilisé de jeunes Déodatiens sur le don de sang.

Cette fois-ci, il s'est rendu à l'école Notre Dame de la Providence, où devant les élèves de la classe de Emmanuelle Rémy, il a amené les adolescents à réfléchir sur le sujet du don de sang à travers une approche ludique et pédagogique. Mais derrière le ton humoristique employé, il y a une cause des plus sérieuses. Car le don de sang est un geste altruiste qui permet de sauver de très nombreuses vies. Pour donner un chiffre, c'est 1 million de malades qui sont soignés chaque année grâce au don de sang. Et pour donner un autre chiffre, seulement 4% de la population française donne son sang à l'heure actuelle. D'où l'importance de sensibiliser dès le plus jeune âge. D'autant plus que les enfants sont de très bon relais auprès de leurs parents. De l'intervention de Sylvain Zanetti, on retiendra notamment que le don de sang est possible à partir de l'âge 18 ans, et ce jusqu'à 70 ans révolus. Les hommes pouvant donner jusqu'à 6 fois par an, contre 4 fois pour les femmes. Le tout en sachant qu'une fois le don de sang effectué, il faut attendre au minimum 2 mois pour donner à nouveau. Totalement anonyme, le don de sang est indispensable pour garantir les besoins des malades. En cette période de crise sanitaire, les réserves nationales sont au plus bas pour tous les groupes sanguins, exceptés les groupes AB- et AB+. La mobilisation des donneurs et des bénévoles des amicales locales est donc plus que jamais cruciale. Pour suivre l'actualité du don de sang dans les Vosges et pour connaître les dates et lieux des prochaines collectes, rendez-vous sur dondusang88.fr. A Saint-Dié-des-Vosges, les prochaines collectes mobiles auront lieu le mardi 1er mars à l'Espace François-Mitterrand, puis le mercredi 9 mars au collège Sainte-Marie. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="178220,178221,178222,178224,178225,178226"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.