Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Le nouveau centre hospitalier intercommunal est né Hôpitaux du Massif des Vosges

image_pdfimage_print

Création_Hôpitaux_du_Massif_des_Vosges (2)

Le 1er janvier 2022 a été créé le nouveau centre hospitalier intercommunal, sous la dénomination « Hôpitaux du Massif des Vosges » – HMV pour l’acronyme.

Les HMV sont nés de la fusion de 4 établissements de santé : le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, le Centre Hospitalier Claudius-Regaud de Gérardmer, le Centre Hospitalier Intercommunal des Cinq Vallées de Moyenmoutier, l’Etablissement de santé de Fraize. Ont également été rattachés au groupement l’EHPAD Les Charmes et le SSIAD déodatien. Ces 2 structures étaient jusqu’alors gérées par le CCAS de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. La création des HMV avait été actée le 15 mars 2021, lorsque les conseils de surveillance des établissements concernés ont approuvé la convention de fusion.

La vocation de ce nouveau centre hospitalier intercommunal est de « répondre aux besoins de santé spécifiques des territoires de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges, afin de faire face aux grands enjeux que constituent la démographie médicale. A savoir l’accès aux soins spécialisés ainsi que le défi du vieillissement et de la dépendance. »

Au total, ce sont plus de 1320 usagers (nombre de lits et places) qui seront pris en charge quotidiennement par les 1750 professionnels de santé des HMV. L’offre de soins se compose d’un plateau médico-technique, d’un centre d’imagerie, de soins d’urgence, de spécialités médico-chirurgicales, de soins de rééducation, de gynécologie, de maternité et pédiatrie. En parallèle, les HMV se positionnent comme « un acteur majeur de l’accueil des séniors et du soins à domicile, avec 6 EHPAD et plus de 150 places de soins à domicile. »

Soutenu par les 2 intercommunalités concernées, également par le Département des Vosges, la Région Grand Est, le groupement hospitalier de territoire des Vosges et l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le projet des HMV découle de 3 grands objectifs.

  • La mutualisation, avec notamment la mise en place d’une politique d’achat unique, la sécurisation des actes juridiques, un plan de maîtrise sanitaire commun et un contrôle interne hiérarchisé permettant l’optimisation de certains dépenses.
  • La simplification administrative, qui passe par une harmonisation des procédures, par un parcours administratif patient facilité ou des dossiers réglementaires uniques.
  • L’attractivité enfin, envers les professionnels de santé médicaux et non médicaux, et envers la population via par exemple, au Centre Hospitalier déodatien, la modernisation du service des Urgences, le renouvellement complet du service d’Imagerie, la modernisation et la refonte du bloc opération, l’accueil du pôle de formations paramédicales et l’accueil des services de santé mentales Adulte et Enfant. Dans le cadre de cet objectif d’attractivité, le bâtiment sanitaire du Centre Hospitalier de Gérardmer sera modernisé et l’Etablissement de Santé de Fraize, l’EHPAD de Foucharupt seront reconstruits. La construction du CHI des 5 Vallées de Moyenmoutier s’inscrit également dans cet objectif.

C’est ce mardi en fin de journée que s’est tenue la première rencontre du comité des élus des HMV, en présence du maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, du maire de Gérardmer Stessy Speissmann, du maire de Moyenmoutier Jean Hirli, de la maire de Fraize Caroline Lerognon, de la première vice-présidente du Conseil Départemental des Vosges Caroline Privat-Mattioni, de la directrice-adjointe des HMV Christine Brami et du Docteur Pascal Mattei, en sa qualité de président de la Commission Médicale d’Etablissement. Ces derniers ont tous insisté sur le fait que les habitants n’ont pas de crainte à avoir vis à vis de cette fusion. « Les HMV sont l’aboutissement d’un travail en commun mené depuis des années. Il n’y a aucun danger pour les établissements qui ont fusionné. Au contraire, sans cette fusion il y aurait eu eu des difficultés techniques. »

J.J.

Création_Hôpitaux_du_Massif_des_Vosges (1)




Une réaction sur “Le nouveau centre hospitalier intercommunal est né

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.