Search
mercredi 17 août 2022
  • :
  • :

Retour aux origines de la Saint-Valentin

image_pdfimage_print
Origines_Saint-Valentin

(Photographie Jean-Michaël Choserot)

C’est aujourd’hui la Saint-Valentin, en ce lundi 14 février. Si aujourd’hui la fête des amoureux est célébrée dans de nombreux pays, qu’en est-il de son origine ? L’association naturaliste et historienne BERIAN nous apporte des éléments à ce sujet.

« La Saint Valentin aurait probablement pour origine les Lupercales romaines, une fête de la fécondité qui libérait les puissances et se déroulait entre le 13 et le 15 février. Son nom a certainement un lien avec le loup – lupus en latin – car cette fête mettait à l’honneur Faunus, dieu de la fécondité, mais aussi les troupeaux qu’il défendait contre les loups. A cela s’ajoute la tradition romaine, qui voulait que de jeunes gens se redent dans une grotte au pied du Palatin où, disait-on, les pères fondateurs de la ville ont été allaités par une louve. Vêtus d’une simple peau de bouc, ils sacrifiaient une chèvre et découpaient des lanières de peaux qui servaient à fouetter tous ceux qu’ils rencontraient dans une course folle, qui avait lieu au même endroit. Il était également coutume de faire la cour à l’élue de son cœur en cette période de l’année. »

C’est au cours de l’année 495 que le pape Gélase 1er décide d’en finir avec cette pratique païenne, qui a été remplacée par la célébration de Saint-Valentin. Mais c’est mille ans plus tard, en 1496, que Saint Valentin est devenu le patron des amoureux. Mais comme l’explique Jean-Michaël Choserot, président de l’association BERIAN, « la fête en question, qui a lieu le 14 février, honore en réalité 3 Valentin, les plus importants de l’histoire chrétienne sur les 7 ayant existé. » Le premier est Valentin de Rome, un prêtre qui a vécu au IIIe siècle. Le second est Valentin Terni, évêque et contemporain du premier. Le troisième Valentin a quant à lui vécu au Ve siècle. Peu de choses sont connues sur lui, sinon qu’il aurait été un moine missionnaire originaire de Rhétie.

La célébration des amoureux le jour de la Saint Valentin remonte au Moyen Âge en Angleterre, où il était dit que les oiseaux s’accouplaient en cette période. « On l’appelait alors « le mariage des oiseaux ». En cette occasion est apparue la « Valentine », un message d’amitié. Cette tradition évolua en France entre le XIVe et le XVIe siècle » précise Jean-Michaël Choserot à ce propos.

Pour en savoir plus sur BERIAN et ses actions : https://berian.jimdosite.com/

Pour lire les articles de la bibliothèque numérique de l’association : https://berianasso.wordpress.com/

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.