Search
jeudi 19 mai 2022
  • :
  • :

Avril culturel à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Avril_Culturel_SDDV (4)

Création musicale – Stevensongs – Fergessen & Compagnie BVZK

Création mars/avril 2022

Après avoir mis en musique une série de poèmes et quelques-uns des plus beaux écrits de Stevenson, Fergessen et Nora Granovsky, qui les rejoint à la mise en scène, ont imaginé Stevensongs, un spectacle où la musique nous transporte dans l’imaginaire fantasmagorique de l’auteur. Une chambre d’écho où résonnent, en français comme en anglais, les mots de Robert Louis Stevenson.

Vendredi 1er avril 2022 à 20 h 30 – Espace Georges-Sadoul – Saint-Dié-des-Vosges
Plein tarif : 12 euros – Tarif réduit : 10 euros – Étudiants : 6 euros – Famille (parents + enfants – 18 ans) : 30 euros

Avril_Culturel_SDDV (1)

Théâtre et cirque – Par la Cie L’Envers du Décor – Mister Tambourine Man.

Un homme-orchestre qui raconte des histoires et pousse la chansonnette en s’accompagnant d’un tas d’instruments bizarres et un garçon de café qui se contorsionne et jongle avec tout  ce qu’il trouve…  voici un duo aussi improbable qu’explosif. Dans ce troquet vont se confronter les deux hommes aux rêves qui semblent, à première vue, diamétralement opposés et qui, pourtant, se ressemblent dans le fond. Ils cherchent l’humanité. L’amour et l’autre.
Mercredi 20 avril 2022 à 20 h 30 – Salle des Fêtes – Ban-de-Laveline.
Jeudi 21 avril 2022 à 20 h 30 – Foyer rural – Raon-lès-Leau.
Samedi 23 avril 2022 à 20 h 30 – La NEF – Saint-Dié-des-Vosges.
Plein tarif : 20 euros – Tarif réduit : 17 euros – Étudiants : 8 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.

Avril_Culturel_SDDV (2)
Théâtre – Mimoun et Zatopek – Par le collectif des Trois Mulets.

Proposé par l’association Côté Jardin
Milieu des années 70. Une suppression de postes menace. Karim, ouvrier mécanicien, occupe  son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47. L’année  où, arrivé en France, il trouve un travail à Billancourt. L’année de la grande grève. L’année où Mimoun devient champion de France des 5 et 10 000 mètres. L’année où on l’inscrit au cross de l’Huma, où il rencontre Angèle, où Jules Moch, ministre SFIO, fait tirer sur les mineurs, où Zatopek gagne sa première course internationale à Berlin, avalant 5 000 mètres en 14’31’’.
Les  souvenirs  et  les  époques  se  mélangent,  entre  la  reconstruction  de  l’après-guerre  et  l’essoufflement du modèle communiste.
Entre Mimoun et Zatopek. C’est l’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change. L’acteur, comme l’athlète, travaille sur un instrument qui est son être même, sa chair même. Et, l’un comme l’autre, ils mettent cet instrument en jeu devant un public. Le sport est un spectacle, et il y a, dans la dépense et l’engagement d’Ali au plateau, une dimension sportive
Mardi 26 avril 2022 à 20 h 30 – Musée Pierre-Noël – Saint-Dié-des-Vosges
Plein tarif : 12 euros – Tarif réduit : 10 euros – Étudiants : 6 euros. Famille (parents et enfants – 18 ans) : 30 euros.

Avril_Culturel_SDDV (3)
Cirque Baraka

Dans le cadre du Printemps des Chapiteaux avec le soutien de Grand Ciel.
Tout passe et repasse, tout tourne… C’est un cycle. Ce sont des corps en perpétuel mouvement. Désormais, ce n’est plus un mur qui leur fait front, mais l’Horizon, immense, étourdissant, enivrant, angoissant peut-être, et les ombres se rient des frontières. Les regards sont tout autour d’eux…
Sur vous. Qui sommes-nous ? Qui êtes-vous ? Le mur est tombé… Dans cette nouvelle création, la compagnie questionne l’identité par les prismes du mouvement et du temps, en s’attachant au fait que, pour elle, ces trois éléments sont indissociables et que l’identité n’est complète que par sa corrélation aux deux autres. Prise dans son ensemble, vue à travers l’Histoire passée, présente et à venir et son Environnement, elle est unique à chacun, singulière, complexe et riche.
Samedi 30 avril 2022 à 20 h 30.
Chapiteau devant le Collège. Paul-Emile-Victor – Corcieux.
Bus au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Gratuit sur réservation.
Plein tarif : 20 euros – Tarif réduit : 17 euros. Étudiants : 8 euros – Famille : 50 euros.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.