Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Au boulot et à l’école, j’y vais autrement ! Défis du 2 au 22 mai 2022

image_pdfimage_print
Remise_Défi_J'y_Vais_Cité_Scolaire_Jules-Ferry (6)

La remise des prix de l’édition 2021 du défi, à la Cité Scolaire Jules-Ferry. (Archive)

Un défi convivial et régional sur les mobilités

Les défis « Au boulot et à l’école, j’y vais autrement ! » auront lieu du 2 au 22 mai 2022. Ces défis encouragent un maximum de salariés et d’élèves à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité grâce à des modes de déplacements alternatifs à la voiture solo : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, trottinette… Le défi est organisé par 45 territoires dans le Grand Est et lassociation Vélo et Mobilités Actives Grand Est, avec le soutien financier de lADEME. Le Pays de la Déodatie le coorganise et lanime sur son territoire depuis 6 ans dans le cadre de son action de développement des mobilités et daccompagnement aux changements de comportement. L’année dernière en Déodatie, plus de 200 participants dans 12 structures s’étaient rendus au travail et à l’école autrement en parcourant plus de 12 000 kilomètres.

Comment participer ?

Les entreprises, administrations, associations de plus de 3 salariés et les établissements scolaires s’inscrivent à partir du mois d’avril sur le site defijyvais.fr via un référent. Celuici reçoit un « code établissement » qu’il peut transmettre à tous les participants de son équipe afin qu’ils créent leur compte. Du 2 au 22 mai, les équipiers se rendent au travail et à l’école autrement qu’en autosolisme et renseignent leurs jours de participation, modes de déplacement et kilomètres parcourus sur leur compte.

Un classement régional, une dotation solidaire et une remise de prix locale

A la fin du défi, des classements sont établis au niveau régional et au niveau déodatien : ce qui compte en priorité, c’est le nombre de jours de
participation sur les 3 semaines du défi !
Les kilomètres parcourus par tous les participants au niveau régional, ainsi que les jours de télétravail, sont convertis en euros par les territoires organisateurs. Une dotation solidaire sera ainsi versée à une structure œuvrant sur les mobilités, la santé ou la solidarité. Enfin, une remise de prix sera organisée par le Pays de la Déodatie au niveau local au mois de juin.

Alors à vos vélos, pieds, trottinettes, bus, covoitureurs du 2 au 22 mai prochains !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.