Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

Covid-19 – Pass vaccinal suspendu et fin du masque obligatoire

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Passe_Vaccinal

Le pass vaccinal est suspendu à compter de ce lundi 14 mars. (Illustration)

Ce lundi 14 mars marque une étape importante dans la levée des restrictions liées à la crise sanitaire.

Car à compter d’aujourd’hui, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur, excepté dans les transports en commun et dans les établissements de santé. A compter d’aujourd’hui, il n’y a plus d’obligation de porter le masque, par exemple, dans les commerces, dans les musées ou les cinémas. En parallèle, le pass vaccinal est suspendu. L’accès aux restaurants ou au TGV est donc possible pour tous. Le pass sanitaire est cependant maintenu pour se rendre dans les établissements de médico-sociaux, où il faut présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou un test négatif. Et comme l’a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne, le protocole sanitaire en entreprise est également levé à partir de ce lundi. Ce qui implique la fin du port du masque obligatoire et des mesures de distanciation sociale, que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou dans les lieux de restauration collective.

J.J.

[caption id="attachment_178561" align="aligncenter" width="960"]Passe_Vaccinal Le pass vaccinal est suspendu à compter de ce lundi 14 mars. (Illustration)[/caption]

Ce lundi 14 mars marque une étape importante dans la levée des restrictions liées à la crise sanitaire.

Car à compter d'aujourd'hui, le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur, excepté dans les transports en commun et dans les établissements de santé. A compter d'aujourd'hui, il n'y a plus d'obligation de porter le masque, par exemple, dans les commerces, dans les musées ou les cinémas. En parallèle, le pass vaccinal est suspendu. L'accès aux restaurants ou au TGV est donc possible pour tous. Le pass sanitaire est cependant maintenu pour se rendre dans les établissements de médico-sociaux, où il faut présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou un test négatif. Et comme l'a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne, le protocole sanitaire en entreprise est également levé à partir de ce lundi. Ce qui implique la fin du port du masque obligatoire et des mesures de distanciation sociale, que ce soit dans les locaux de l'entreprise ou dans les lieux de restauration collective. J.J.



8 réactions sur “Covid-19 – Pass vaccinal suspendu et fin du masque obligatoire

  1. FanFan88

    SUSPENDU. C’est tout ce qu’il faut retenir. Les « grands médias » préparent déjà la suite. Rdv dans quelques semaines pour la réactivation, profitez bien du sourire des filles et surtout de celui des enfants ça risque de ne pas durer.

    répondre
    1. Bingo.

      En ce qui me concerne, et comme beaucoup de personnes, je garderai mon masque dans les grandes surfaces.
      3 fois 20 minutes par semaine ne devrait pas representer un trop lourd effort.

      répondre
  2. steph

    Et les bons citoyens bêtes et disicplinés d’obtempérer en enlevant le masque au moment où les taux remontent, un nouveau variant arrive et des mouvements de population change la donne…
    N’est-ce pas les mêmes qui nous avaient dit au départ que le smasques étaient inutiles ?
    Perso je continuerai à le mettre où bon me semble et pas en fonction des directives présidentielles ou ministérielles.

    répondre
    1. jack

      c’est à dire que les bons citoyens bêtes et disciplinés auraient, pour la plupart ,enlevé ce bout de tissu totalement inutile depuis longtemps si on ne les avait pas menacé d’amendes de 135euros….le record de contamination a eu lieu alors que nous étions tous masqués et vaccinés, ça ne vous fait pas réfléchir , juste un peu réfléchir ,au lieu de gober ,gober ce qu’on vous a donné à gober …..

      répondre
      1. LaFaucheuse

        sans les gestes barrières en complément le masque ne sert pas à grand chose !

        Votre réflexion ne veut rien dire car les 3/4 des gens ne mettaient le masque à l’extérieur que pour échapper à l’amende car dans la sphère privée par contre ils continuaient à vivre  » comme avant  » et c’est bien de cette façon que les plus grosses contaminations ont eu lieu ! pour preuve, très peu de contamination sur les lieux de travail en 2021 mais énormément dans les jours qui suivent les weekend, les jours fériés ou les rassemblements divers … vous devriez aussi réfléchir un peu, non ?

        répondre
        1. FanFan88

          Désolé d’être aussi redondant mais au sujet des grands rassemblements, à la foire de Poussay 2021 il y avait plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les 2 jours, entassés dans les allées, serrés comme des harengs dans les stands de restauration. Ceci dit il est vrai que la consommation se faisait de manière assise et dans la lutte contre l’épidémie c’est très très très important de ne pas être debout. Une proportion dérisoire de badauds portait le masque. Comme chaque année. Et comme chaque année cela n’a donné lieu à aucune contamination de masse avec des centaines de morts. Je pense que ce fait est plus pragmatique et pertinent que les infos alarmistes circulant dans les « grands médias », que l’on pourrait regrouper sous l’appellation de MINIVER pour ceux qui ont la référence.

          répondre
  3. Rions

    Suspendu , tant mieux , il ne faudra pas des semaines de discussion pour décider quand il faudra le remettre . Sage décision . Prévenir c’est guérir !

    répondre
  4. Anatole

    j’ai lu, vois que tous sont éduqués et qu’on va pouvoir resserrer la vis après les votations. « ON » en redemande. Chienchien donne la papatte! On aurait
    discerné que la grippe a touché plus ou moins tout le monde et que les concepteurs de piqures ont regrets , la dernière version ayant mieux fait que les injections. Alors c’est un vent d’optimisme. Le futur, on ne le connait pas. Par contre les politiques, aujourd’hui, on sait .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.