Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Les écoliers déodatiens planchent sur la Dictée du Tour de France

image_pdfimage_print
Dictée_Tour_de_France (2)

Quelques minutes avant le top départ de la dictée, ce vendredi matin à l’école Paul-Elbel.

Les 28 et 29 juillet prochains, Saint-Dié-des-Vosges accueillera le Tour de France Femmes. Au programme : l’arrivée de la 5e étape jeudi en fin de journée, puis le départ de la 6e étape le lendemain en début d’après-midi.

En marge de cet événement, 310 élèves des classes de CM1 et CM2 de 6 écoles déodatiennes – publiques comme privées – planchent ce vendredi sur la Dictée du Tour. Créée en 2017, cette dictée nationale amène les écoliers de 8 à 12 ans à manier l’orthographe sur un texte évoquant le passage du Tour de France, adapté pour chaque étape.

C’est via une vidéo de l’ancienne championne de France de cyclisme sur route Marion Rousse, puis par leurs enseignants, que le texte d’environ 200 mots a été lu aux élèves. Au fil de la quinzaine de lignes sont évoquées les étapes du prochain Tour de France Femmes, qui fait son retour après une absence longue de 3 décennies. Et pour départager les éventuels élèves ex-aequo, une question subsidiaire est posée à la fin de la dictée.

Les 12 lauréats de Saint-Dié-des-Vosges – 6 pour l’arrivée et 6 pour le départ – se verront offrir une place nominative, d’une valeur de 150 euros chacune, pour assister à l’étape déodatienne… et avoir la chance de monter sur le podium. Un souvenir qui restera assurément dans les jeunes mémoires.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.