Search
samedi 1 oct 2022
  • :
  • :

Pour en finir avec les stéréotypes de genre

image_pdfimage_print

Journée_Droits_des_Femmes_SDDV (5)

Ce mardi 8 mars est synonyme de Journée internationale des droits des femmes. Dans sa déclinaison déodatienne, différents temps forts sont organisés dont des interventions de la Compagnie TILT, comme ce matin à l’Espace Georges-Sadoul (lire notre article).

Devant environ 70 élèves du collège Souhait, la compagnie d’improvisation théâtrale nancéienne a abordé le sujet des métiers genrés, en invitant des jeunes à monter sur scène aux côtés des 2 intervenants. Des exemples concrets étaient également présentés aux collégiens, comme ceux de André Guillaume, sage-femme à Moncel-les-Lunéville, et de Alexandra L’Hote, mécanicienne automobile au garage George d’Anould.

Si ces 2 exemples et de nombreux autres témoignent qu’il y a une certaine mixité professionnelle en France, une étude du Centre d’Information et Documentation Jeunesse – CIDJ – datant de 2018 montrait que seulement 17% des métiers étaient mixtes. Sachant qu’une profession est considérée comme mixte quand la part des femmes ou des hommes se situe entre 40% et 60%. Des professions restent aujourd’hui très peu mixtes, comme les métiers du Bâtiment, très largement masculins, ou le métier de secrétaire, exercé en grande majorité par des femmes.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.