Search
lundi 26 sept 2022
  • :
  • :

Ce jeudi 10 mars à 10 heures, je lis !

image_pdfimage_print

10_Mars_Je_Lis

Ce jeudi 10 mars à 10h, le Centre National du Livre propose un quart d’heure de lecture national. L’idée derrière cette initiative étant de sensibiliser les Français à l’importance de la lecture, tout en manifestant un attachement au livre.

Saint-Dié-des-Vosges participe à cette opération, avec une pause lecture accordée aux agents de la Ville. Ces mêmes agents ainsi que les habitants du territoires qui feront une pause lecture aujourd’hui sont invités à se prendre en photo et à les déposer sur le site de la Ville (www.saint-die.eu) dans la journée. Un montage sera ensuite réalisé puis diffusé sur les réseaux sociaux.

De plus, les bibliothécaires du réseau « Escales », le réseau des 5 médiathèques de l’Agglomération, proposeront des livres aux habitants présents dans les mairies de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape, Fraize, Senones et Etival-Clairefontaine. Des livres seront également prêtés au supermarché Intermarché ainsi qu’à l’agence postale déodatienne.

Au service Education de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, une boîte à livres permettra d’apporter un ouvrage, de l’échanger ou d’en faire un sujet discussion. Le tout en présence du conseiller municipal Jean-Joël Piton. Les accueils périscolaires déodatiens participeront aussi à l’événement, via un loto permettant de gagner des albums jeunesse, une lecture partagée d’un débat, un concours illustrant la lecture de la semaine, ou encore la création d’un élément d’un conte lu précédemment. Dans le cadre du Programme de Réussite Educative – PRE – les enfants pourront s’adonner au plaisir de la lecture… ou le découvrir grâce au Kamishibaï, un théâtre de papier utilisé pour conter les histoires. Du côté du service des Sports de la Ville, 3 classes participeront à une activité consistant à lire – ou faire lire – un texte relatif à l’olympisme. Une activité en lien avec le label « Terre de Jeux 2024 », que Saint-Dié-des-Vosges a obtenu.

A Saint-Dié-des-Vosges toujours, la boulangerie « Au pain du coq » participe à l’opération #10MarsJeLis, avec la lecture d’un livre par la boulangère, de même que la Librairie Le Neuf, avec la lecture de « La pêche du jour » de Eric Fottorini à 10h sur le parvis de la librairie.

J.J.




Une réaction sur “Ce jeudi 10 mars à 10 heures, je lis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.