Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine Ce samedi 12 mars

image_pdfimage_print

(Archive)

Le Mouvement de la Paix organise nouveau rassemblement  pour la paix en Ukraine ce samedi 12 mars, à partir de 11h au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges et devant la Préfecture des Vosges, à Epinal.

« Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, nous sommes mobilisés pour la Paix en Ukraine. Près de 150 personnes ont manifesté dans les Vosges le samedi 26 février. Nous étions plus de 200 le 5 mars. Partout dans le monde grandit l’exigence de Paix. Par exemple, le pape François a appelé à la Paix, comme des personnes de différentes convictions politiques, religieuses ou autres. Les premières victimes des guerres, ce sont toujours les peuples, les civils : nous soutenons les citoyens ukrainiens et russes qui s’opposent à cette guerre.

Nous nous plaçons dans le cadre de la Résolution adoptée lors de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mercredi 3 mars dernier, qui condamne l’agression russe comme « un crime d’agression ou crime contre la Paix », qui exige le retrait de l’armée russe d’Ukraine et appelle à des négociations de Paix. Le gouvernement français doit mettre tous les moyens en œuvre pour appliquer cette Résolution des Nations-Unies : missions diplomatiques, soutiens aux personnes déplacées, médiations, envoi de casques bleus (forces de maintien de la Paix sous l’égide de l’ONU)…

Cette guerre doit s’arrêter immédiatement. Chaque jour, il y a de nouveaux morts, de nouvelles destructions. Des conséquences sont inquiétantes : racismes, nationalismes exacerbés, crise économique. De plus, l’histoire récente nous a appris que la guerre n’est jamais la solution : Afghanistan, Irak, Palestine, Syrie, Afrique de l’Ouest… Plutôt que de faire la guerre et de vendre des armes, l’Humanité devrait s’unir et agir pour faire face aux bouleversements climatiques, qui sont les véritables enjeux de notre époque.

Nous appelons tous les vosgiens et vosgiennes à nous rejoindre chaque samedi matin 11H, à Epinal, devant la préfecture, et à Saint-Dié, Tour de la liberté, tant que la guerre durera, pour dire ensemble : « Non à la guerre ! Oui à la Paix !»

Nous appelons toutes les organisations démocratiques, partis, syndicats et associations à appeler leurs membres à rejoindre ce combat pour la Paix.

Nous appelons nos collectivités locales à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour soutenir et accueillir les réfugiés victimes de cette guerre. Nous leur demandons aussi de prendre des résolutions politiques en faveur de la Paix. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.