Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine Ce samedi 19 mars

image_pdfimage_print

(Archive)

Le Mouvement de la Paix organise nouveau rassemblement  pour la paix en Ukraine ce samedi 19 mars, à partir de 11h au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges et devant la Préfecture des Vosges, à Epinal.

« Pour un cessez-le-feu immédiat et des négociations entre les parties ; Pour le retrait des troupes d’invasion russes d’Ukraine ; Pour le respect de tous les droits humains et du Droit International ; Pour une résolution du conflit dans le cadre des Nations-Unies.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, nous sommes mobilisés pour la Paix en Ukraine. Près de 150 personnes ont manifesté dans les Vosges le samedi 26 février. Nous étions plus de 200 le 5 mars. Nous étions une centaine le 12 mars. Partout dans le monde grandit l’exigence de Paix. Par exemple, le pape François a appelé à la Paix, comme des personnes de différentes convictions politiques, religieuses ou autres. Les premières victimes des guerres, ce sont toujours les peuples, les civils : nous soutenons les citoyens ukrainiens et russes qui s’opposent à cette guerre.

Nous nous plaçons dans le cadre de la Résolution adoptée lors de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mercredi 3 mars dernier, qui condamne l’agression russe comme « un crime d’agression ou crime contre la Paix », qui exige le retrait de l’armée russe d’Ukraine et appelle à des négociations de Paix. Le gouvernement français doit mettre tous les moyens en œuvre pour appliquer cette Résolution des Nations-Unies : missions diplomatiques, soutiens aux personnes déplacées, médiations, envoi de casques bleus (forces de maintien de la Paix sous l’égide de l’ONU)…

Cette guerre doit s’arrêter immédiatement. Chaque jour, il y a de nouveaux morts, de nouvelles destructions. Des conséquences sont inquiétantes : racismes, nationalismes exacerbés, crise économique. De plus, l’histoire récente nous a appris que la guerre n’est jamais la solution : Afghanistan, Irak, Palestine, Syrie, Afrique de l’Ouest… Plutôt que de faire la guerre et de vendre des armes, l’Humanité devrait s’unir et agir pour faire face aux bouleversements climatiques, qui sont les véritables enjeux de notre époque. »

Le Mouvement de la Paix appelle « tous les vosgiens et vosgiennes à rejoindre chaque samedi matin 11H, à Epinal, devant la préfecture, et à Saint-Dié, Tour de la liberté, les manifestations démocratiques, tant que la guerre durera, pour dire ensemble : « Non à la guerre ! Oui à la Paix !». Toutes les organisations démocratiques, partis, syndicats et associations à mobiliser leurs membres pour rejoindre ce combat pour la Paix. Nos collectivités locales doivent prendre toutes les mesures qui s’imposent pour soutenir et accueillir les réfugiés victimes de cette guerre, et prendre des résolutions politiques en faveur de la Paix. »

Le Mouvement de la Paix est « une organisation œcuménique qui rassemble des citoyens de différentes croyances religieuses, orientations politiques ou personnelles ». Il accepte « tous les engagements et soutiens dans la mesure où cela se fait dans un cadre démocratique. »




8 réactions sur “Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine

  1. staline the return.

    le communisme c’est 100 millions de morts au XX eme siecle.
    Pittoresque alors de voir des drapeaux PCF en soutient d’une manif’pour la paix…
    De plus, toutes les geoles des pays qui sont encore sous regime communiste ( ou dérivés ), sont remplies de prisonniers politiques.

    répondre
  2. POYARD Pierre-Olivier

    Bonjour Giles Chipot alias « Staline the return »,
    Déjà, vous devriez utiliser votre véritable nom pour écrire vos bêtises et ainsi les assumer. Mais certainement n’en avez-vous pas le courage.
    Au titre du Mouvement de la Paix, je souhaite débattre avec vous. Pour la paix, nous sommes prêts à aller très loin, même à discuter avec des personnes intolérantes.
    Par ailleurs, en tant que démocrates, nous ne chassons personne de nos manifestations pacifistes. Les drapeaux rouges ne nous gênent pas car ils font fuir les personnes comme vous, qui reprennent la propagande d’extrême-droite.
    J’attends de vous voir en vrai.
    Pour finir, il est dommage que le site « saintdieinfo.fr » reprennent systématiquement des images où les drapeaux et les banderoles du Mouvement de la Paix, organisateur des manifestations, sont absentes, pour préférer des gros plans sur des drapeaux rouges…
    Pierre-Olivier POYARD, pour le Mouvement de la Paix.

    répondre
      1. Paix partout

        Par vos commentaires depuis quelques jours , vous êtes un bel exemple de ce qu’il faut faire pour la paix . Ne trouvez vous pas que notre monde regorge déjà suffisamment de personnes violentes aussi bien verbalement que physiquement , que pour ajoutez vos commentaires qui apparemment ressemblent à un règlement de compte entre personnes qui se connaissent . Alors s’il vous plaît un peu de dignité !

        répondre
    1. staline the return.

      Que vous me voyez en vrai ou pas, ni vos menaces demi voilées ne changeront strictement rien.
      Les faits sont les faits….

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.