Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine Ce samedi 5 mars

image_pdfimage_print
Rassemblement_Contre_Guerre_Ukraine (1)

Le rassemblement déodatien de samedi dernier. (Archive)

Un rassemblement pour la paix en Ukraine s’était tenu samedi dernier dans les Vosges. A Epinal, Remiremont ainsi qu’à Saint-Dié-des-Vosges (lire notre article). Un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 5 mars, à partir de 11h au parc Jean-Mansuy à Saint-Dié-des-Vosges et devant la Préfecture des Vosges, à Epinal.

Ce second rassemblement est, comme le premier, organisé par le PCF, le Mouvement de la Paix, l’ARAC, et les syndicats CGT, PCOF et FSU. Le CCFD-Terre Solidaire appelle également à se joindre à ces rassemblements.

« La situation en Ukraine est grave et extrêmement dangereuse pour la paix en Europe. Elle nécessite l’expression forte de la volonté d’un règlement pacifique de ce conflit. Pour nous, il est toujours temps pour la diplomatie. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit du 24 février le début d’une opération militaire russe en Ukraine. Nous condamnons cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables. Vladimir Poutine prend ainsi la responsabilité du déclenchement de la guerre et de l’embrasement de l’ensemble de la région. […] La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN. Dans cette situation dramatique, nous adressons notre très forte solidarité avec tous les habitants d’Ukraine » ont déclaré les organisateurs des 2 rassemblements vosgiens, qui demandent à la France « de porter haut et fort en Europe et auprès de toutes les institutions internationales afin d’arrêter tout embrasement dans cette région et au-delà. »

Ils exigent notamment le règlement politique du conflit sur la base des accords de Minsk; la non expansion de l’OTAN à l’Ukraine; la tenue dans l’urgence d’une conférence sous l’égide de l’ONU.

J.J.




16 réactions sur “Nouveaux rassemblements dans les Vosges pour la paix en Ukraine

  1. PierreL

    C’est une première : le PCF et la CGT qui tournent le dos au « grand frère » communiste !
    Enfin, pas complètement : ils soulignent la « responsabilité collective de ceux qui ont nourri le feu de la confrontation (???) aux portes de la Russie ».
    Ben voyons !

    répondre
    1. chouki

      (Vous remarquerez que, contrairement aux dernières manifestations des forces « pour la paix » dans les Vosges, la propagande du « boucher » du Kremlin n’est pas distillée au milieu des revendications pour la fin des combats… ça reste entre nous)

      répondre
  2. chouki

    « de porter haut et fort en Europe et auprès de toutes les institutions internationales »…
    Dans l’esprit c’est louable mais si Poutine le « boucher » néo-communiste du Kremlin s’en foutait complètement et prenant cela pour de la faiblesse des démocraties occidentales continuait à massacrer à tours de bras on fait quoi ?

    répondre
  3. Virg.

    « Ils exigent notamment […] la non expansion de l’OTAN à l’Ukraine »
    D’une part, vous n’avez rien à exiger. D’autre part, vous n’avez même pas à envisager ce genre de choses. L’Ukraine est un Etat souverain, qui prend ses propres décisions et décide de ses alliances. Par ailleurs, cette ouverture à l’OTAN et à l’UE est inscrite dans la Constitution du pays. Ca serait bien de ne pas l’oublier…

    répondre
  4. Virg.

    « La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN. »
    On ne vit décidément pas dans le même monde… Oser dire que Poutine ne porte pas seul la responsabilité d’un tel acte de guerre, c’est au mieux faire preuve d’une bêtise crasse.

    répondre
  5. Jean-Paul Petit

    Mouvement de la paix? De qui se moque-t-on? Cet appel émane en fait du Parti Communiste et de ses nombreux satellites, aussi maigres soient leurs troupes.
    C’est un peu beaucoup hypocrite de faire semblant de dénoncer le coup de force de Moscou. Poutine est le digne héritier de Staline, qui n’avait pas hésité à faire mourir de faim 6 millions d’Ukrainiens dans les années 30.
    Le communisme a fait 100 millions de morts. Mais toujours pas de procès de Nuremberg pour ce totalitarisme encore plus meurtrier que le nazisme.
    Les communistes ont toujours combattu pour le désarmement de la France. Avec plusieurs complices, ils y sont parvenus. La France est hélas totalement désarmée. Nous ne pouvons qu’assister impuissants au drame ukrainien. Au mieux, apporter un soutien humanitaire. Et certainement pas nous engager dans une aventure militaire qui nous laminerait.

    répondre
  6. étonné

    Ces gens , enfin montrent leurs vrais visages , fourbent jusqu’au boutisme , et dotés d’un esprit au maximum de la bêtise humaine. Je soutient Jean Paul Petit, ma vie professionnelle m’ a bien fait découvrir que les membres de la CGT et consorts ne sont que de vulgaire ignares attardés à la solde de la Vieille Russie.

    répondre
  7. John

    Vous ne pourriez pas plutôt défiler pour suspendre l’obligation vaccinale pour les soignants ???
    Ça serait une bonne façon de leur dire MERCI !
    On laisse les bistrots, discothèques ouverts sans obligation de pass pourquoi ? Pour récupérer des électeurs puis une fois les élections passées, Inventer une 6 ème vague ? Plus c’est gros, plus ça passe ! Peuple Français ouvre les yeux !
    Voilà 2 ans voir 5 que l’on vous prend pour des cons, sans parler de la hausse du carburant, gaz, électricité…et vous vous laissez faire !
    C’est une plaisanterie ou vous êtes complètement soumis ou masos.

    répondre
    1. Antonin

      John,

      Vous n’en avez pas marre de venir nous casser les c… avec votre pass vaccinal et autre choses relatives au COVID dans tous les sujets ? Troll ?
      Non parce que nous on en marre de lire vos conneries et de votre révolte de bas étage.
      Si vous n’avez rien d ‘autre à faire allez collecter pour l’Ukraine au moins vous serez utile.
      Et la rédac merci d’enlever les sujets hors sujet.

      répondre
      1. Rions

        Antonin , merci pour votre commentaire que j’approuve à 100% .
        Ce « monsieur  » lance ses invectives sur tous ces commentaires . J’ai voulu lui répondre sur epinal infos et l’on m’a supprimé trois fois mes commentaires . J’étais loin d’employer les termes de ce John .
        J’espère que celui-ci passera.

        répondre
    2. Houlà.

      Vosges info est complice de ce détraqué.
      Quelque soit le sujet , joni le detourne pour nous servir son message merdiq.. anti vaxx.

      répondre
  8. POYARD Pierre-Olivier

    Bonsoir à tous les commentateurs,
    Je constate que vous n’avez pas le courage de venir tenir vos propos insultants et mensongers en face de moi.
    Internet a cette facilité qu’elle permet toutes les lâchetés.
    En attendant, on ne vous voit pas ni débattre, ni manifester.
    Honte à vous!
    Quant à nous pacifistes, internationalistes et humanistes, nous continuons à nous mobiliser pour la Paix en Ukraine comme ailleurs.
    Pierre-Olivier POYARD, qui n’a peur, ni de vos mensonges, ni de vos menaces

    répondre
    1. christian

      M.Poyard, avec tout le respect que l’on doit à une personne qui pense agir pour autrui en toute bonne foi, je n’ai pas l’impression que vous appeliez à un débat. Quand ce sera le cas je viendrai (si je peux) pour vous demander les yeux dans les yeux comment une simple proposition, même pas encore une négociation pour entrer sans une coalition défensive qui n’a jamais exprimé la moindre agressivité envers la Russie ni bien sûr le moindre projet d’expansion territoriale d’un quelconque de ses membres, comment donc comparer cela à une véritable guerre féroce, cruelle et inhumaine bref .. folle?
      Ni l’Europe ni l’OTAN que les USA délaissent de plus en plus ni encore moins l’Ukraine n’avaient le moindre intérêt à attaquer la Russie d’une manière ou d’une autre. Personne de vos coupables préférés n ont d’ailleurs le moyen de s opposer au drame ukrainien, malheureusement.
      S il vous plaît arrêtez de vous faire l’avocat d un diable par trop coupable et incontrôlable
      J’irai manifester mais contre Poutine et pour l’Ukraine avec des personnes qui défendent nos valeurs de liberté et de démocratie

      répondre
      1. POYARD Pierre-Olivier

        Bonjour Christian,
        Je vous attends en vrai et non pas derrière votre écran.
        Vous savez où me trouver!
        En aurez vous le courage?
        Bien à vous,
        Pierre-Olivier POYARD

        répondre
  9. ENSEMBLE POUR EUX

    Bonjour M. POYARD,

    Je vous comprends et malheureusement, c’est si facile de s’exprimer anonymement ! Dans beaucoup de situations, ce phénomène est très fréquent ! On connaît :  » PAS VU – PAS PRIS  » ! Un jour ou l’autre : TOUT SERA MIS A LA LUMIERE ! Il est donc CAPITAL que chacun se remette en question. La triste situation actuelle nous démontre à nouveau la méchanceté de l’homme. Il est donc de notre DEVOIR de soutenir, accueillir toutes ses personnes victimes de l’affreuse mentalité des concernés. Mettons-nous à leur place et partageons avec eux ce que nous pouvons leur apporter ! Le manque d’humanisme se fait grandissant et continuera malheureusement à croître. Sachons que le peu de bonnes choses que nous pouvons témoigner à leur égard ne sera pas sans effets. COURAGE AVEC ET POUR EUX !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.