Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

Ouverture de 3 lignes de covoiturage régulier en Déodatie

image_pdfimage_print
Inauguration_Aire_Co-Voiturage_Intercommunale (7)

L’aire de covoiturage de Saint-Dié-des-Vosges, située zone Hellieule 2 (Archive)

Nouveau service public porté par le Pays de la Déodatie et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, illicov a pour ambition de permettre de « covoiturer comme on prend le bus ». Ce service a été lancé en partant du constat que covoiturer est l’une des solutions pour faire des économies sur les trajets du quotidien… d’autant plus dans le contexte actuel de flambée des prix des carburants.

A l’automne dernier, une enquête publique avait été ouverte pour expérimenter cette nouvelle offre de mobilité sur le territoire déodatien (lire notre article). Suite à cette enquête, 3 lignes de covoiturage régulier sont lancées dans le cadre du service illicov. Concrètement, les covoitureurs ont le choix entre 2 lignes depuis Anould, pour une ligne depuis Raon-l’Etape :

Ouverture_Lignes_Covoiturage_Déodatie_01Ouverture_Lignes_Covoiturage_Déodatie_02

Dès aujourd’hui, conducteurs et passagers sont invités à s’inscrire sur https://illicov.fr/avantage/deodatie. Les lignes sont uniquement accessibles aux conducteurs dans un premier temps. Ceci pour s’assurer qu’ils soient suffisamment nombreux pour que les passagers puissent covoiturer.

Indemnisés pour chaque passager transporté, les conducteurs peuvent augmenter leur cagnotte grâce à un système de bonus. Cette cagnotte leur est versée par virement chaque mois en euros. A l’heure actuelle, les conducteurs peuvent cumuler des indemnités même sans passager.

Les 3 lignes de covoiturage seront officiellement ouvertes lorsqu’un nombre suffisant de conducteurs sera atteints. C’est à partir de ce moment que les passagers pourront réserver les places proposées, sachant que leurs trajets seront offerts. Une fois les lignes ouvertes, illicov pourra être utilisé du lundi au vendredi aux heures de pointe. Soit le matin dans le sens Raon-l’Etape ou Anould en direction de Saint-Dié-des-Vosges, puis le soir dans le sens inverse. Et dans l’éventualité où les conducteurs feraient défaut, une solution de secours sera prévue avec, par exemple, l’appel à un taxi ou un vtc.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.