Search
lundi 4 juil 2022
  • :
  • :

Philippe Weng élu Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE)

image_pdfimage_print
Sans-titre2

Philippe WENG (à gauche), Président de la CLE du SAGE Bassin Houiller, qui succède à Jean-Bernard MARTIN (à droite) (© Lionel Gresse – Région Grand Est)

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Bassin Houiller s’est réunie en séance plénière, ce mardi 1 er mars 2022 à la Communauté d’Agglomération de Forbach, en présence de M. Bruno CHARLOT, sous-Préfet de l’arrondissement de Forbach / Boulay. Lors de cette séance, Philippe WENG, conseiller municipal à L’Hôpital a été élu Président de la CLE. Il succède à Jean-Bernard MARTIN, en fonction depuis 2015.

Pour mettre en œuvre le SAGE, Philippe WENG souhaite être au plus près des préoccupations des élus et des usagers, en se rendant sur leur territoire, en organisant ou participant à des événements qui ont trait à l’eau, et en veillant à ce que les problématiques de l’eau soient traitées à une échelle de bassin versant.

Monsieur ADIER, maire de Carling, Monsieur WOZNIAK, président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de la Bisten et de ses Affluents (SIAGBA) et M. LUSSON, Président du GECNAL, ont été élus vice-Présidents de la CLE. Pendant 150 ans, le bassin houiller a connu une importante activité minière. L’exploitation des gisements de charbon a eu une forte incidence sur les nappes d’eaux souterraines et les cours d’eau. Avec l’arrêt des mines et des exhaures, les acteurs du territoire se sont mobilisés autour du SAGE pour arriver à trouver ensemble un nouvel équilibre entre aménagement du territoire et préservation des ressources en eau. Après une dizaine d’années de travaux de concertation, le SAGE a été approuvé par arrêté préfectoral fin 2017.

L’objectif du SAGE Bassin Houiller est de préserver et restaurer les cours d’eau et les zones humides, de préserver et d’améliorer la qualité des ressources en eau tout en tenant compte de la reconstitution de la nappe des Grès du Trias Inférieur dont les premiers effets ont d’ores et déjà cours sur certaines communes. A ce titre, une étude, en voie de finalisation, a pour objectif de définir des solutions fondées sur la nature, permettant notamment d’améliorer la résilience du territoire à long terme.

Le sujet de la valorisation des eaux pompées sera au cœur des prochains débats de la CLE. La Région Grand Est assure la maîtrise d’ouvrage du SAGE Bassin Houiller, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet du SAGE : www.sagebassinhouiller.grandest.fr/




Une réaction sur “Philippe Weng élu Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.