Search
vendredi 19 août 2022
  • :
  • :

Le Salon Habitat Déco est de retour à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Inauguration_Salon_Habitat_Déco_08

(Archive)

Annulé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le Salon Habitat Déco de Saint-Dié-des-Vosges est de retour cette année pour une 6e édition, qui se déroulera du 25 au 27 mars sur la place de la Première Armée Française.

Toujours organisé par Vosges Event en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, ce 6e Salon Habitat Déco réunira un peu plus d’une trentaine d’entreprises locales sous un grand chapiteau chauffé. « Les entreprises qui seront présentes sur le salon incarnent l’activité économique de l’habitat sur le territoire de la Déodatie. Nous sommes sensibles à ce que ces savoir-faire soient locaux soient mis en lumière » précise Jean-Philippe Foucat de Vosges Event.

Du sol au plafond, de l’intérieur à l’extérieur… sur place, tout sera ainsi réuni pour agrandir, aménager, construire, isoler ou rénover son logement. Le salon permettra de découvrir des nouveautés en matière d’habitat et de décoration, mais aussi de confronter différents types de solutions pour choisir la plus adaptée. Pour Jean-Philippe Foucat, il est donc logique que l’accès au salon soit gratuit, « car aller chercher du conseil en matière d’habitat, ce n’est pas une prestation qui doit être payante. Il faut que ce service soit gratuit. »

Pour la partie « conseil », les visiteurs pourront notamment se rendre sur le stand « Action cœur de ville », pour être renseignés sur les aides éventuelles afin de rénover un logement. Ils pourront également se rendre sur le stand « Habiter mieux en Déodatie », un dispositif d’aide à la rénovation porté par le Pays de la Déodatie, mais aussi auprès des artisans présents sur place. Dans un contexte où le coût des énergies ne cesse d’augmenter, et où le changement climatique est un enjeu majeur, être bien conseillé sur l’isolation ou le système de chauffage le plus adapté prend encore plus de sens aujourd’hui qu’auparavant. Isolation extérieure ou intérieure, poêle à bois plutôt que pompe à chaleur… le 6e Salon Habitat Déco permettra d’apporter des solutions à ce type de dilemmes.

Comme pour les précédentes éditions, les organisateurs ont souhaité mettre à l’honneur 2 entrepreneurs du secteur, en les accueillant sur le salon à titre gracieux. Cette fois-ci, il s’agit de personnes ayant décidé, depuis le début de la crise sanitaire, de changer de voie professionnelle pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Le premier, originaire de Neuvillers-sur-Fave, s’est spécialisé dans le sablage, le décapage et l’hydrogommage. Installé à Etival-Clairefontaine, le second a fait de sa spécialité les piscines et tout ce qui tourne autour.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient à leur tour travailler dans les domaines de l’habitat, une urne destinée à recueillir les CV sera installée près de l’entrée du salon. Car comme l’a souligné Jean-Philippe Foucat, « il y a actuellement des jobs en pagaille sur le secteur, avec des emplois en CDI au potentiel intéressant à venir chercher. Il y a actuellement une grande demande de recrutement dans le domaine de l’habitat en Déodatie. Ce qu’il faut avant tout, ce n’est pas forcément de l’expérience, mais avoir l’envie de travailler. Compte tenu des enjeux climatiques, il y aura toujours des logements à rénover à l’avenir. Et par extension il y a aura toujours des emplois à pourvoir. »

« Nous sommes plutôt contents de pouvoir proposer à nouveau ce salon en Déodatie, dans un contexte sanitaire à priori plus confortable qu’il ne l’était encore récemment. Je pense notamment au port du masque qui n’est plus obligatoire. Ce qui est plus agréable dans un événement qui se veut grand public. Cela permet de retrouver davantage d’humanité dans les relations. Après 2 ans d’absence nous sommes dans une certaine incertitude, donc nous espérons pouvoir toujours répondre aux attentes des visiteurs » conclut Jean-Michel Foucat dans sa présentation du 6e Salon Habitat Déco, qui accueillera les visiteurs de 14h à 19h le vendredi 25 mars, puis de 10h à 19h les samedi 26 et dimanche 27 mars. A noter que le stationnement des véhicules sera interdit sur la place de la Première Armée Française, et en face sur les quais, à partir de 18h ce dimanche 20 mars.

J.J.

6e_Salon_Habitat_Déco_Affiche




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.