Search
mardi 29 nov 2022
  • :
  • :

Samedi, du paillage BRF pourra être récupéré gratuitement à Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Distribution_Bois_Raméal_Fragmenté (3)

De 8h à 11h ce samedi 19 mars, soit la veille du printemps, les Déodatiennes et Déodatiens pourront se rendre au Centre Technique Municipal, rue du Petit Saint-Dié, pour venir récupérer gratuitement du paillage en Bois Raméal Fracturé – BRF. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la démarche « Territoire durable » de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour information, le BRF est un paillage – ou mulch – très particulier, dont la technique consiste à broyer de jeunes rameaux ligneux de feuilles comprenant des bourgeons et de la sève. Répandu en couche suffisante sur le sol du massif ou du jardin, le BRF attire une biodiversité des plus riches tout en jouant un rôle essentiel dans l’enrichissement du sol qui l’accueille. La couche de BRF installée sur un sol permet d’absorber l’humidité et de la restituer lentement, tandis qu’en période de sécheresse le sol situé sous le paillage BRF reste humide plus longtemps. Il est admis qu’un paillis BRF efficace et adapté réduit l’évaporation de l’eau, permettant jusqu’à 50% d’économie d’eau. A noter également que le BRF bloque la pousse de plantes adventices – ou mauvaises herbes.

A chaque opération de taillage ou d’élagage à Saint-Dié-des-Vosges, les branches provenant de jeunes rameaux sont recueillies et stockées au Centre Technique Municipal. Une fois par an, ces branches sont broyées par une entreprise. Ce qui donne du paillage BRF en quantité, qui est utilisé par exemple pour les massifs floraux de la ville. « Cette année on a vraiment beaucoup de BRF, donc on a décidé de faire en sorte que les habitants puissent aussi en profiter. Nous avons au moins 200 mètres cube à distribuer, à raison d’environ 2 mètres cube par Déodatien » précise l’adjoint Patrick Zanchetta ce jeudi matin. Ce dernier d’ajouter qu’une seconde distribution aura lieu, le week-end des 21 et 22 mai prochains lors du 8e « Un jardin dans ma ville ».

J.J.

Distribution_Bois_Raméal_Fragmenté (3)

De 8h à 11h ce samedi 19 mars, soit la veille du printemps, les Déodatiennes et Déodatiens pourront se rendre au Centre Technique Municipal, rue du Petit Saint-Dié, pour venir récupérer gratuitement du paillage en Bois Raméal Fracturé – BRF. Une opération qui s'inscrit dans le cadre de la démarche « Territoire durable » de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour information, le BRF est un paillage – ou mulch – très particulier, dont la technique consiste à broyer de jeunes rameaux ligneux de feuilles comprenant des bourgeons et de la sève. Répandu en couche suffisante sur le sol du massif ou du jardin, le BRF attire une biodiversité des plus riches tout en jouant un rôle essentiel dans l'enrichissement du sol qui l'accueille. La couche de BRF installée sur un sol permet d'absorber l'humidité et de la restituer lentement, tandis qu'en période de sécheresse le sol situé sous le paillage BRF reste humide plus longtemps. Il est admis qu'un paillis BRF efficace et adapté réduit l'évaporation de l'eau, permettant jusqu'à 50% d'économie d'eau. A noter également que le BRF bloque la pousse de plantes adventices – ou mauvaises herbes. A chaque opération de taillage ou d'élagage à Saint-Dié-des-Vosges, les branches provenant de jeunes rameaux sont recueillies et stockées au Centre Technique Municipal. Une fois par an, ces branches sont broyées par une entreprise. Ce qui donne du paillage BRF en quantité, qui est utilisé par exemple pour les massifs floraux de la ville. « Cette année on a vraiment beaucoup de BRF, donc on a décidé de faire en sorte que les habitants puissent aussi en profiter. Nous avons au moins 200 mètres cube à distribuer, à raison d'environ 2 mètres cube par Déodatien » précise l'adjoint Patrick Zanchetta ce jeudi matin. Ce dernier d'ajouter qu'une seconde distribution aura lieu, le week-end des 21 et 22 mai prochains lors du 8e « Un jardin dans ma ville ». J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="180373,180372"]



Une réaction sur “Samedi, du paillage BRF pourra être récupéré gratuitement à Saint-Dié-des-Vosges

  1. Véronique THIÉBLEMONT

    Excellente initiative. … j’ai hâte de devenir officiellement déodatienne… déménagement prévu en avril…aux Tiges !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.