Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Après 2 ans de crise sanitaire, la mosquée de Saint-Dié-des-Vosges renoue avec les prières nocturnes du Ramadan

image_pdfimage_print
Mosquée_SDDV

L’intérieur de la mosquée de Saint-Dié-des-Vosges, située rue du 10e BCP. (Photographie Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Saint-Dié)

Le Ramadan a débuté samedi dernier, le 2 avril, pour se terminer le 1er ou le 2 mai. A Saint-Dié-des-Vosges, les fidèles peuvent à nouveau se retrouver à la mosquée de la rue du 10e BCP pour la prière nocturne, la prière de Tarawih. Ce qui n’était pas possible ces 2 dernières années à cause de la crise sanitaire.

« La prière nocturne est spécifique au mois du Ramadan. Cette année il y a une présence intense à la mosquée pour la prière nocturne, après 2 ans sans possibilité de prière collective au moment du Ramadan » explique Yazid Bennoui, président de l’Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Saint-Dié, tout en ajoutant que « avant la crise sanitaire, des repas étaient organisés chaque jour du mois du Ramadan à la mosquée de Saint-Dié-des-Vosges, permettant aux personnes dans l’incapacité de jeûner de compenser leur jeûne. Malheureusement, cette opération ne peut pas encore être reconduite cette année. On a longtemps attendu pour se décider, car on voulait à nouveau servir des repas sur place, mais vu la situation sanitaire c’est encore compliqué cette année. A la place, des bons alimentaires sont distribués en partenariat avec le Supermarché des Vosges. »

Quant à la période de l’année à laquelle se déroule le Ramadan cette année, Yazid Bennoui reconnaît que « c’est un peu de la rigolade par rapport à l’été. En ce moment, on peut prendre un dernier repas avant le jeûne vers 5h30, puis mettre un terme au jeûne peu après 20h le soir. Et puis le climat aide aussi, il ne fait pas trop chaud. On espère que la fin du Ramadan va tomber le dimanche 1er mai, car on voudrait pouvoir organiser une grande fête après la prière de l’Aïd. »

En 2023, le Ramadan pourrait se dérouler dans la nouvelle mosquée de Saint-Dié-des-Vosges, dont le chantier devrait démarrer au mois de septembre prochain. « On est récemment tombé d’accord sur le plan définitif. On va mettre les bouchées doubles pour que le chantier progresse bien. Donc on peut espérer que le Ramadan se déroule dans la nouvelle mosquée l’année prochaine » précise Yazid Bennoui à ce propos.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.