Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

BAFA à zéro euro : les inscriptions sont ouvertes à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Formation_BAFA_Ville_SDDV_05

De jeunes Déodatiens ayant bénéficié du dispositif « BAFA à zéro euro ». (Archive)

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur – BAFA – est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs. En 2015, l’opération « BAFA à zéro euro » à été lancée à Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges et la Caisse d’Allocations Familiales.

Une opération reconduite cette année encore, qui s’adresse aux Déodatiens âgés de 17 à 20 ans. « Beaucoup de jeunes rêvent d’obtenir le BAFA, mais le coût des formations les décourage souvent. C’est pourquoi la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges a décidé d’aider des jeunes lycéens à préparer le BAFA. L’objectif est bien sûr de leur permettre d’acquérir des compétences utiles à leur future insertion dans le monde du travail, mais surtout d’encourager l’engagement sous toutes ses formes et à tous les âges » a déclaré le maire David Valence à ce propos.

Concrètement, la formation du BAFA se déroule en 3 étapes, avec un premier stage théorique de formation générale, d’une durée de 8 jours, un stage pratique de 14 jours et un second stage théorique d’approfondissement de 6 jours. Ces 3 étapes étant à effectuer dans l’ordre, et sur une durée de 30 mois maximum.

12 places sont disponibles pour la session 2022 du dispositif « BAFA à zéro euro » Saint-Dié-des-Vosges, sachant que la date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 30 mai prochain. La formation débutera à la fin du mois d’août, par le stage de formation théorique du dimanche 21 au dimanche 28, pour se dérouler ensuite tout au long de l’année scolaire. La mise à disposition des accueils de loisirs municipaux assurant la garantie, pour les candidats, de trouver une structure pour effectuer leur stage pratique.

Pour postuler, il faut retirer au préalable un dossier auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville, ou le télécharger sur www.saint-die.eu, auquel seront joints les documents suivants : lettre de motivation, copie d’une pièce d’identité, justificatif de domicile, photocopie de la carte ZAP.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.