Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

La Librairie Le Neuf a 50 ans

image_pdfimage_print
50_Ans_Librairie_Le_Neuf (7)

De gauche à droite : Olivier Huguenot, Michel Collardé et Daniel Cuny, 3 figures emblématiques du Neuf.

Le 6 avril 1972, la Librairie Le Neuf ouvrait ses portes, au 15 rue d’Alsace, à l’initiative de 9 étudiants nancéiens. En ce mercredi 6 avril 2022, soit 50 ans jour pour jour après son ouverture, le programme des animations organisées à l’occasion de cet anniversaire symbolique a été dévoilé par Olivier Huguenot, actuel gérant de la librairie aujourd’hui installée quai Jeanne-d’Arc.

Le Neuf, un lieu de dialogue et un centre d’accueil. C’est autour de ce slogan que la librairie déodatienne s’est construite durant ce demi-siècle. Un slogan qui reste d’actualité après 50 années de lectures, de rencontres, d’échanges, de séances de dédicaces et autres Salons du Livre du Festival International de Géographie… Plus qu’une simple librairie, Le Neuf est un univers singulier avec ses fidèles, qu’ils soient lecteurs, éditeurs ou auteurs. Benoît Duteurtre, Abdelkader Djemaï, Aurélie Filippetti, Elise Fischer, Eric Fottorino, Laurent Mariotte, Nicolas Mathieu, Vincent Munier, Amélie Nothomb figurent parmi ces fidèles. La grande majorité d’entre eux participent aux festivités du cinquantenaire.

C’est ce matin, en ce jour anniversaire, que sont officiellement lancées les festivités avec une exposition chronologique à découvrir au premier étage de la librairie jusqu’au 6 juin. De 1972 à 2022, cette exposition réalisée par Rémi Pézerat présente Le Neuf à travers le temps, de sa genèse à ses dernières actualités. En parallèle, un journal papier est édité spécialement pour marquer le coup des 50 ans, avec notamment une illustration inédite de Lefred-Thouron, dont les dessins ont été publiés dans Hara-Kiri, Libération, Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné. Dévoilé petit à petit sur les réseaux sociaux à partir de la mi-avril, le journal donne la parole à la grande famille du Neuf et ses amis. Des torchons de bistrot à l’effigie des 9 fondateurs et des salariés du Neuf, illustrés par Julien Cuny et fabriqués par Garnier-Thiebaut, un livret de mots croisés concoctés par Philippe Antoine, et même une cuvée spéciale de champagne, limitée à 300 bouteilles, viennent également marquer le coup.

Sans oublier le temps fort de ce soir, avec la lecture à partir de 18h de 17 textes sélectionnés par l’atelier « Lire et dire ». Et sans oublier la journée phare du samedi 30 avril prochain, avec au programme une grande rencontre autour de la place de la librairie et de la littérature dans la ville. Animée par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place, cette rencontre se déroulera de 10h30 à 12h à la Tour de la Liberté. L’après-midi, de 14h30 à 17h30, le parvis de la Librairie Le Neuf accueillera une séance de dédicaces, en présence de Eric Badonnel (Franc-maçon !), Nicolas Debon (Marathon), Elise Fischer (Là où renaît l’espoir), Eric Fottorino (La pêche du jour), Robin Huguenot-Noel (Résilience des Etats providence dans l’Union Européenne), Laurent Mariotte (Mieux manger sans se ruiner), Nicolas Mathieu (Connemara), et Clotilde Perrin (La toute petite maison). Rendez-vous enfin à la Cour des Arts, au 15 rue d’Alsace où est née l’aventure du Neuf, de 18h à 19h30 pour la découverte de l’exposition permenante présentant les portraits des 9 par Julien Cuny, les dates clés du 9 par Laurent Cagniat, ainsi que les dessins de Charlotte, Laurena et Laurent, Lefred-Thourin et Lindingre. Le tout en musique, avec tout au long de la journée les notes du Hot Swing Orchestra, de Michel Cabut et ses compères.

Pour suivre l’actualité des 50 ans de la Librairie Le Neuf, rendez-vous régulièrement sur sa page Facebook.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.