Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

La Librairie Le Neuf a soufflé ses 50 bougies

image_pdfimage_print
!50_Ans_Le_Neuf (5)

(Photographies Marc Fourniquet)

La Librairie Le Neuf a 50 ans, depuis maintenant un peu plus de 3 semaines. Car c’est le 6 avril 1972 que la librairie indépendante déodatienne ouvrait ses portes, à l’initiative de 9 étudiants nancéiens. Pour fêter ce 50e anniversaire symbolique, l’actuel gérant Olivier Huguenot et son équipe, aidés des – nombreux – amis du Neuf, ont voulu marquer le coup avec tout un programme d’animations.

Torchons de bistrot illustrés par Julien Cuny, fils de l’un des fondateurs de la librairie, fruits d’un partenariat avec Garnier-Thiebaut, cuvée spéciale de champagne limitée à 300 bouteilles, lectures de textes par l’atelier « Lire et dire », journal papier édité pour l’occasion, avec notamment une illustration inédite de Lefred-Thouron, dont les dessins ont pu être croisés du côté de chez Hara-Kiri, Libération, Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné… et une journée phare, qui s’est déroulée en ce dernier jour d’avril.

Une journée rythmée le matin par une grande rencontre autour de la place de la librairie et de la littérature dans la ville, qui s’est tenue à la Tour de la Liberté, et rythmée l’après-midi par des séances de dédicaces sur le parvis de la librairie. Se sont prêtés au jeu quelques-uns des fidèles du Neuf que sont Eric Badonnel, Nicolas Debon, Elise Fischer, Eric Fottorino, Robin Huguenot-Noel, Laurent Mariotte, Nicolas Mathieu et Clotilde Perrin. La journée s’est terminée par la découverte de l’exposition permanente à la Cour des Arts, qui présente les portraits des 9 fondateurs réalisés par Julien Cuny, mais aussi les dates clés du 9 par Laurent Cagniat ainsi que les dessins de Charlotte, Laurena et Laurent, Lefred-Thourin et Lindingre. Cerise sur le gâteau : la touche musicale apportée par Michel Cabut et ses compères avec le Hot Swing Orchestra, puis par TOPIC.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.