Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

Une maquette en Lego de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Maquette_LEGO_Cathédrale_SDDV (2)

En lien avec l’exposition temporaire consacrée à l’architecte italien Giovan Betto, à découvrir jusqu’au 19 juin, le musée Pierre-Noël présente depuis ce mercredi après-midi une maquette de la façade de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, qui a comme particularité d’être faite de pièces de Lego.

C’est l’entreprise Uni’Brick qui s’est chargée de réaliser cette maquette unique, entièrement conçue et fabriquée sur-mesure. Une entreprise créée par Sandor Berecz, passionné de Lego depuis l’âge de 7 ans et qui avait participé à la deuxième édition de l’émission « Lego Masters » sur M6, en compagnie de son ami d’enfance Loïc.

« J’ai regardé l’émission et c’est là que j’ai repéré Sandor. Avec son entreprise, il travaille sur des projets sur-mesure, notamment avec des écoles et des associations. J’avais vu sur son site internet qu’il avait réalisé un vitrail, donc je me suis dit que la thématique de la cathédrale pouvait l’intéresser. Sachant également que l’une des personnes de son équipe est passé par les Bâtiments de France. La prise de contact s’est faite en février, et Sandor était enthousiasmé par le projet » explique Jennifer Fangille, chargée de médiation du musée déodatien.

Première étape du projet, la modélisation sur ordinateur de la future maquette. Une étape qui aura duré environ 2 semaines. Le musée Pierre-Noël ayant transmis autant d’éléments que possible à Uni’Brick afin que la maquette soit la plus fidèle possible. « On n’avait pas beaucoup de plans disponibles, mais on avait beaucoup de photos. Les éléments ont été envoyés vers la mi-mars. Leur logiciel 3D leur a proposé une version de la maquette, que Sandor et son équipe ont largement modifié pour coller au plus près de la réalité » précise Jennifer Fangille.

Une fois les vues en 3D validées, place ensuite à l’étape de la commande des milliers de pièces nécessaires à la concrétisation du projet. Après 3 journées de montage, la réplique en Lego de l’édifice religieux déodatien était prête à quitter la région lyonnaise pour rejoindre la Déodatie. C’est le 1er avril que la maquette est arrivée au musée Pierre-Noël. Elle est la pièce centrale et maîtresse d’un espace familial, où sont proposés du dessin, du théâtre, un jeu concours… et bien entendu de la construction Lego. Propriété du musée, la maquette se déplacera à l’avenir et pourra, par exemple, être prêtée à des écoles du territoire.

Et à l’occasion de la prochaine Nuit des Musées, qui se tiendra le samedi 14 mai, Sandor Berecz sera présent au musée Pierre-Noël pour échanger avec le public autour de la maquette, et plus généralement de sa passion pour les Lego.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.