Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

Le président national du Don de Sang bénévole en visite à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Trophées_Don_de_Sang_Tony (12)

Deuxième en partant de la gauche, Roger Praile a visité le Pôle VirtuReal et l’imprimerie l’Ormont ce jeudi.

Président de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole – FFDSB – Roger Praile était en visite à Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi.

Accueilli sur place par le président régional Sylvain Zanetti, Roger Praile s’est rendu dans un premier temps au pôle VirtuReal, qui se compose de l’InSIC, du CIRTES et de la plateforme INORI. Car c’est là qu’a été imaginé, conçu, fabriqué et empaqueté le nouveau trophée de la FFDSB. Des trophées qui seront remis aux établissements scolaires qui organisent leur première collecte de sang. C’est Lhoucine Boutrih, Doctorant à l’InSIC et membre de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles, qui s’est chargé de réaliser ce nouveau trophée avec l’aide d’étudiants de l’école d’ingénieur déodatienne.

« Cela fait maintenant 8 ans que je donne mon sang. Avant à Paris, et depuis 2017 à Saint-Dié-des-Vosges. Après le premier confinement, j’ai souhaité m’impliquer dans la vie d’une association. C’est en allant donner mon sang à l’Espace François-Mitterrand, après avoir discuté avec une bénévole de l’amicale, que j’ai décidé de rejoindre l’association. A l’origine, Sylvain Zanetti m’avait demandé de concevoir un trophée pour récompenser les équipes participant au Défi du Sang (lire notre article). Le trophée lui a beaucoup plu, donc c’est remonté à l’échelle régionale puis nationale. Mais quelque soit l’échelle, le trophée est identique, il n’y a que le socle qui change. Par exemple, le socle du trophée national est une carte de France » explique Lhoucine Boutrih. Et Claude Barlier, président du CIRTES et d’INORI, de souligner que les différentes pièces qui constituent les trophées, mais aussi leur emballage, sont réalisées sur place.

Après la découverte du Pôle VirtuReal, Roger Praile et Sylvain Zanetti ont ensuite pris la direction de l’Imprimerie l’Ormont, zone Hellieule 2, où est imprimée à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires la toute nouvelle bande-dessinée de sensibilisation au don de sang, qui sera distribuée aux élèves de la France entière lors des interventions des donneurs de sang bénévoles. « Le trophée comme la bande-dessinée constituent la nouvelle génération de supports du Don de Sang bénévole » précise Sylvain Zanetti en guise de conclusion.

J.J.




Une réaction sur “Le président national du Don de Sang bénévole en visite à Saint-Dié-des-Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.