Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

Rugby : « Tout donner sur le terrain », la devise de Jordan Colin du SDRB XV

image_pdfimage_print
Portrait_Jordan_Colin_SDRB_XV

Jordan Colin en pleine action. (Photographie SDRB XV)

La fin de saison approche pour l’équipe Séniors du SDRB XV, avec au maximum encore 3 matchs à disputer. Avec une seule défaite au compteur depuis le lancement de la saison, les rugbymen de l’entente déodatienne, raonnaise et bachâmoise sont sur une très bonne dynamique et comptent bien soulever le bouclier, un trophée décerné à l’équipe victorieuse du championnat. En l’occurrence du championnat de Promotion Honneur.

L’un des éléments clés de l’effectif du SDRB XV cette saison, Jordan Colin est déterminé à tout donner sur le terrain pour ramener le bouclier au stade Pierre-Pebay. Passionné du ballon ovale, le Raonnais de 33 ans a débuté le rugby à l’adolescence, vers 15-16 ans. « J’ai testé d’autres sports, mais je n’avais jamais vraiment trouvé mon bonheur. Un copain m’a fait essayer le rugby, à Raon-l’Etape, et ça m’a beaucoup plu. L’ambiance et la camaraderie m’a fait rester, et j’ai toujours aimé cet esprit combatif, de dépassement de soir. »

Licencié du club de rugby raonnais jusqu’à la fusion avec Saint-Dié-des-Vosges et Baccarat, ce qui a donné naissance au SDRB XV, Jordan Colin évolue aux postes de 2e et 3e lignes. Surclassé en Séniors alors qu’il était en Juniors, il est titulaire de l’équipe Première depuis maintenant des années. Sa motivation pour rester au niveau ? « J’ai toujours eu à cœur de m’améliorer, de progresser, et de tout donner sur le terrain. »

Tout donner sur le terrain, c’est l’objectif de Jordan Colin pour les derniers matchs de la saison. « Plus ça va et plus l’équipe monte. Franchement, je n’ai jamais connu une saison aussi prolifique que cette année. C’est un régal d’évoluer avec cette équipe, de jouer avec tous mes camarades. On a un noyau dur dingue, avec un excellent niveau physique. Et puis on s’entend tous très bien, alors qu’on a des univers et des âges assez différents. On se connaît tous depuis pas mal d’années maintenant, on a déjà partagés pas mal de moments ensembles. Mon travail va me faire rater un match, mais je ne vais pas louper le match retour contre Epinal ni l’éventuelle finale. Je veux qu’on donne tout pendant ces matchs. Ce sera un gros défi, à la fois physique et mental. En tout cas personnellement je donnerai tout. »

Après cette saison 2021 -2022, Jordan Colin continuera de « tout donner », jusqu’au jour où ce ne sera plus possible physiquement. « Le rugby est une grande passion dans ma vie. Je ne me vois pas faire autre chose pour l’instant, je profite des années qu’il me reste à pouvoir jouer à pleine puissance. Quand ça ne sera plus le cas, je déciderai de partir de moi même. »

Pour Laurent Florentin, entraîneur-joueur et ancien capitaine de l’équipe Première du SDRB XV, « Jordan a d’énormes qualités physiques. Il contribue au bon rendement de notre alignement en touche. Il a réalise vraiment une bonne saison et sa complémentarité avec Sébastien Gagnerot font d’eux l’une des meilleurs deuxièmes lignes a ce niveau… Il fait également partie des joueurs d’expérience du groupe, et à ce titre, il est donc indispensable… »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.