Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

Rugby : le SDRB XV se doit de finir le travail

image_pdfimage_print
SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

En cas de victoire ce dimanche à Thann, lanterne rouge de ce championnat, le SDRB XV sera qualifié pour jouer la finale du championnat dans 15 jours à Nancy. L’objectif est donc tout trouvé pour les hommes des entraîneurs Laurent Florentin et Jean-Marc Vogt.

En effet, il manque une victoire au SDRB XV pour être assuré de finir dans les deux premiers. « Un point pourrait suffire mais je préfère ne pas attendre les résultats des autres équipes. De toute façon on ne change pas notre façon de voir les choses ! On joue pour gagner chaque match ! » précise Laurent Florentin.

Le dernier match remonte au 3 avril dernier avec la réception de Chalons en Champagne. Les partenaires de Jérémy Gérard s’étaient imposés avec le bonus offensif sur le score de 33 – 12 mais pour Laurent Florentin, il faudra faire plus pour espérer l’emporter en terre alsacienne : « Il y a trois semaines, nous avons fait notre pire match de la saison. Du déchet en touche, aucune agressivité, des pénalités à foison, deux cartons… Nous avons rencontré un adversaire amoindri et nous n’avons pas réussi imposer notre jeu. Heureusement, nous conservons ce point de bonus offensif mais si on ne hausse pas notre niveau de jeu ce dimanche, on va droit dans le mur ! Gagner à Thann, ce n’est jamais chose facile. Epinal s’y est imposé à la dernière minute et Chalons y à fait match nul ! Si nous ne sommes pas prêts, on va déchanter dimanche soir… »

Espérons que les joueurs de l’Entente ont compris le message même si le coach local veut également positiver : « Il faut également savoir gagner ce genre de match… On marque cinq essais et on a pu intégrer des nouveaux joueurs. Tout n’est donc pas à jeter à la poubelle mais si on se respecte un minimum, j’attends une réaction à Thann… »

Sur le pont depuis début août, il est également possible que les Vosgiens commencent à ressentir une certaine fatigue comme l’avoue Laurent Florentin : « Il est vrai qu’une saison est longue. Nous ne disposons pas d’un effectif conséquent comme nos adversaires directs qui disposent d’une équipe réserve. Pour les joueurs présents depuis le début de saison, il peut y avoir une certaine lassitude. On a décidé d’ailleurs de mettre le groupe au repos une semaine après le match de Chalons. Je pense que le groupe avait mis tellement d’envie dans le derby contre Epinal que nous avions besoin d’une coupure… Elle a semble-t-il fait du bien tant mentalement que physiquement. On doit être prêt pour le sprint final… »

Pour ce dernier déplacement, le SDRB XV sera privé des premières lignes Gaétan Rattaire et Arnaud Pierron, blessés. Jordan Colin, qui réalise une excellente saison, sera absent tout comme Eric Midelet, qui purgera son deuxième match de suspension ce dimanche. Du côté des trois quarts, Arnaud Erraes ne sera pas du voyage ni Eddy Georges, retenu par des obligations professionnelles, ou Léo Mourniac, blessé à une cheville. En revanche, le staff vosgien pourra se permettre un important turnover avec 7 joueurs dans le groupe qui n’était pas présent contre Chalons : David Ribeiro, qui disputera son premier match, Aloïs Urbes, de retour de blessure, Damien Guerard, Alix Noel, Thibaut Colin et les frères Castel, Alexis et Thibaut.

En cas de victoire ce dimanche, les hommes du président Saltzmann pourront préparer sereinement et sans pression la réception d’Epinal dimanche 1er mai au Stade Pierre-Pebay, même si Laurent Florentin ne veut pas y penser pour le moment : « Il faut absolument s’imposer à Thann pour conserver notre bonne dynamique et se qualifier… Ce groupe mérite de jouer une finale. Il est donc hors de question d’évoquer le derby contre Epinal avant dimanche 17h ! »

On peut compter sur le staff local pour bien préparer ce match et aller chercher cette victoire qui permettrait à l’Entente de disputer la finale du Championnat ; cela serait une belle sortie pour Laurent Florentin, lui qui a décidé de ne pas prolonger l’aventure au SDRB XV la saison prochaine…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.