Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Appel à projets « Itinéraires cyclables-création et valorisation » Favoriser les aménagements cyclables : une volonté du Département

image_pdfimage_print

Que ce soit au quotidien pour se rendre au travail ou dans le cadre d’une activité sportive ou de loisirs, la pratique du vélo occupe une place importante dans le département des Vosges. Conscient des enjeux liés à ce mode de déplacement « doux », le Conseil départemental a mis en place depuis quelques années une politique vélo ambitieuse (soutien au développement des infrastructures et des équipements, versement de subventions aux clubs et aux athlètes, appui financier et/ou logistique à l’organisation d’évènements et de manifestations sportives, …).

Afin de compléter les équipements déjà existants sur le territoire (Voie bleue – V50, voies vertes), la collectivité départementale renouvelle en 2022 son appel à projets « Itinéraires cyclables-création et valorisation ». Il permet de subventionner jusqu’à 30% des projets d’infrastructures, de services ou de schémas cyclables, en lien avec le développement touristique.

Sont éligibles à cet appel à projets les communes et groupements de communes (Communauté de Communes, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, Pôle d’ Equilibre Territorial et Rural. Les dossiers de candidature sont à déposer auprès du service tourisme du Conseil départemental pour le 15 septembre 2022. Les collectivités intéressées peuvent prendre connaissance du règlement détaillé de cet appel à projets  ici.

Les projets peuvent porter sur des aménagements mais également sur une offre de services.

Concernant les aménagements, il peut s’agir :

  • d’études de faisabilité, de la création, de l’amélioration d’itinéraires cyclables (voies vertes, véloroutes, pistes cyclables,…);
  • d’aménagements de voirie, mobilier de sécurité, réseaux, ouvrages d’art, passerelles.

Concernant les services, ils peuvent concerner :

  • de la signalisation directionnelle ou touristique;
  • des aménagements d’infrastructures visant à améliorer les services liés à un itinéraire cyclable (bancs, table de pique-nique, toilettes, parking, panneaux d’information, station de lavage, atelier de réparation, aire de repos…;
  • de la création de « Maisons du vélo » situées sur un itinéraire cyclable existant au schéma départemental

Lors des précédents appels à projets en 2020 et 2021, ce sont 13 projets qui ont été subventionnés pour un total de plus de 440 000 €. Ont ainsi pu être réalisés : une piste cyclable entre le collège de Golbey et les Forges, séparée de la RD460, le prolongement de la Voie bleue sur le chemin de halage jusqu’ à Socourt, l’amélioration du mobilier de services (aires de pique-nique, sanitaires, poubelles…) sur la véloroute la Voie bleue…

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.