Search
mercredi 25 mai 2022
  • :
  • :

Le collège Vautrin-Lud s’illustre au concours d’éloquence de l’Académie Nancy-Metz

image_pdfimage_print

Ce jeudi matin, ce sont près de 200 élèves des classes de 4e des collèges Vautrin-Lud de Saint-Dié-des-Vosges, André-Malraux de Senones, Alphonse-Cytère de Rambervillers et Maurice-Barrès de Charmes, qui se sont retrouvé à l’Hôtel du Département des Vosges, à l’occasion des demi-finales départementales du concours d’éloquence de l’Académie Nancy-Metz.

Les 13 classes candidates des 4 collèges vosgiens, identifiés Réseau d’Education Prioritaire – REP – se sont préparés à ce concours depuis le début de l’année scolaire, avec leurs enseignants mais aussi avec des professionnels de l’éloquence. Les collégiens se sont ainsi entraînés aux techniques théâtrales de prise de parole ainsi qu’à l’improvisation. Autour du thème des « Frontières », les adolescents ont rédigé collectivement des textes et élaboré des argumentaires, pour se répartir ensuite dans l’une des 4 épreuves du concours. Respectivement la lecture d’un texte patrimonial, le réquisitoire/la plaidoirie sur un personnage, la langue et l’improvisation.

A l’issue des demi-finales, 2 classes ont été sélectionnées par le jury. Il s’agit de la 4e7 du collège Vautrin-Lud, pour l’épreuve de langue, et de la 4e4 du collège Maurice-Barrès, pour les 3 autres épreuves. Ces 2 classes représenteront les Vosges lors de la finale académique du concours d’éloquence, qui se déroulera le jeudi 9 juin à la Faculté de Lettres de Nancy.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.