Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Deuxième distribution gratuite de paillage BRF à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print
Distribution_Bois_Raméal_Fragmenté (2)

(Archive)

Le 19 mars dernier, les habitants de Saint-Dié-des-Vosges ont pu venir récupérer gratuitement, au Centre Technique Municipal, du paillage en Bois Raméal Fracturé – BRF.

Cette opération, qui a remporté un beau succès avec plus de 200 m² distribués, est renouvelée ce week-end, en parallèle de la 8e édition de « Un jardin dans ma ville ». Les Déodatiens, et plus globalement les habitants des communes alentours, pourront se rendre au Centre Technique Municipal ces samedi et dimanche, de 8h à 13h, pour venir chercher du paillage BRF, à raison de 2 m² maximum par personne.

Pour rappel, le BRF est un paillage – ou mulch – très particulier, dont la technique consiste à broyer de jeunes rameaux ligneux de feuilles comprenant des bourgeons et de la sève. Répandu en couche suffisante sur le sol du massif ou du jardin, le BRF attire une biodiversité des plus riches tout en jouant un rôle essentiel dans l’enrichissement du sol qui l’accueille. La couche de BRF installée sur un sol permet d’absorber l’humidité et de la restituer lentement, tandis qu’en période de sécheresse le sol situé sous le paillage BRF reste humide plus longtemps. Il est admis qu’un paillis BRF efficace et adapté réduit l’évaporation de l’eau, permettant jusqu’à 50% d’économie d’eau. A noter également que le BRF bloque la pousse de plantes adventices – ou mauvaises herbes.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.