Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Une journée déodatienne consacrée aux métiers de l’uniforme et de la sécurité

image_pdfimage_print

Une journée interactive des métiers de l’uniforme et de la sécurité est organisée à Saint-Dié-des-Vosges à la toute fin du mois, plus précisément le mardi 31 mai. Ce jour-là, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine Nationale, la Légion Etrangère, la Gendarmerie Nationale, les Police Nationale et Municipale ainsi que les Sapeurs-Pompiers s’installeront de 10 à 18h au parc Jean-Mansuy, avec plusieurs véhicules tels qu’un véhicule blindé léger, un véhicule de l’avant blindé ou un camion lourd de dépannage.

L’occasion pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les représentants des métiers de l’uniforme et de la sécurité, d’assister à des démonstrations et des présentations, notamment du système de défense sol-air anti-drone. Il sera également possible de participer à des ateliers, avec par exemple de l’initiation aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées – TIOR – la possibilité de revêtir un parachute ou d’arrimer un plateau lesté avec des munitions factices. Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer aux ateliers, une tenue de sport est plus que conseillée.

Organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et la Mission Locale, cette journée, qui se veut « dynamique, vivante et attrayante pour le public », a pour objectif de présenter le savoir faire et le savoir être des militaires et des organismes de sécurité, de faire découvrir les nombreux métiers des armées, gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers, mais aussi de recruter. Car il y a actuellement 40 000 emplois à pourvoir dans les 3 armées et les organismes de sécurité français, qui fonctionnent aujourd’hui en sous-effectifs.

Comme l’ont souligné ce mercredi matin l’adjudant-chef Sébatien, de l’Armée de Terre, le sergent-chef Damien, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et le premier-maître Renaud, de la Marine Nationale, « s’engager, c’est avoir une expérience humaine, qui peut servir de tremplin ensuite dans la vie civile. Il existe une pléthore de modes d’engagement, à même de plaire à différents profils, sachant que la majorité des diplômes sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP. Il sont donc valorisables après la période d’engagement. Et après 5 ans sous les drapeaux, il est possible de bénéficier d’une reconversion.  »

Après Saint-Dié-des-Vosges, cette journée interactive consacrée aux métiers de l’uniforme et de la sécurité se déclinera à Epinal le 1er juin, sur le parking du Petit Champ de Mars, puis à Neufchâteau le 2 juin, sur la place des Marronniers.

J.J.

Journée_Interactive_Métiers_de_l'Uniforme_Sécurité (3)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.