Search
dimanche 22 mai 2022
  • :
  • :

L’alchimie, thème du 18e Festival des Abbayes Du 24 juin au 9 septembre 2022

image_pdfimage_print
18e_Festival_des_Abbayes_01

(Image Festival des Abbayes en Lorraine)

Alchimie, alchemia, al-kīmiyāء ,khemeia, khēme, neidan, nei tan, Rasâyana… Depuis les temps les plus lointains, sur tous les continents et dans toutes les langues, ce mot rôde au sein de toutes les cultures, des mystères et des interrogations. Dès le Moyen Âge, qu’il s’agisse des sculptures qui ornent nos cathédrales ou des œuvres illustrant La Création du Monde comme l’Apocalypse, on retrouve, à travers une véritable lecture «alchimique », des éléments explicites de la proximité entre pensée sacrée et profane. Le festival propose un moment d’Alchimie, le temps d’un été pour curieux !

L’alchimie, c’est le thème du 18e Festival des Abbayes en Lorraine, qui se déclinera en 10 dates donnée dans 5 Abbayes :

  1. Vendredi 24 juin 20h30 – Abbaye de Moyenmoutier : l’Alchimiste… le grand Œuvre, « ainsi, le destin frappe à la porte »…  L’Orchestre National de Metz interprétera  L. VAN BEETHOVEN: symphonie n°5, op. 67, concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 61 Direction – Pierre Bleuse, Violon solo – Alexandra Soumm
  2. Samedi 09 juillet  20h30  – Abbaye de Moyenmoutier : Une journée autour de l’alchimie  Avec Michel Godard soirée jazz, musique ancienne, traditionnelle et…l’alchimie en direct ! Serpent-basse de Michel Godard, Oud – Ihab Radwan, Théorbe- Bruno Helstroffer, Voix -Natasa Mirkovic, Alchimiste – Matthieu Frecon. Partir à la recherche des liens nombreux et passionnants entre musique et alchimie. Des musiciens venus de différentes cultures accompagnent un acte d’alchimie réalisé durant le concert… Chers éternels curieux du festival, c’est pour vous !
  3. Vendredi 15 juillet 20h30 – Abbaye de Senones, alchimie des mondes… Canticum Novum avec la participation exceptionnelle de 3 maîtres japonais. Direction : Emmanuel Bardon, Koto : Tsugumi Yamamoto, Tsugarushamisen : Yutaka Oyama, Shakuhatchi : Akihito Obama.  Les routes de la soie : grand voyage de l’Espagne des trois religions au Japon et ses missions jésuites, en passant par Constantinople, capitale éternelle des héritages byzantins, perses et turcs et de leur transmission à un Occident fasciné… Fascinant !
  4. Samedi 23 juillet  20h30, mais dès 18h – Abbaye d’Autrey, alchimie de la nuit… les leçons de ténèbres. Apporter votre repas et pique-niquez dans les merveilleux jardins de l’abbaye. L’ensemble Zene interprètera de M. A Charpentier : leçons de ténèbres. Direction : Bruno Kele Baujard,  Sopranes : Myriam Arbouz et Hasnaa Benhanni, Haute-Contre : Clément Debieuvre. Ombre et lumière… La lumière se perd dans la nuit et les voix envahissent la pénombre… Marc-Antoine Charpentier, un des plus grands compositeurs de l’ère baroque, nous offre sa contribution à un office des ténèbres d’une richesse sans pareille… Extase !
  5. Samedi 06 août 20h30 Abbaye de Senones et après midi autour du patrimoine : Architecture de caractère d’une cité « Alchimie, l’art de la musique… l’harmonie de l’Univers. » Ophélie Gaillard violoncelle et Elsa Grether violon interprèteront J.S Bach et les Folklores Hongrois. Des racines au ciel : pour l’alchimiste, la notion de musique tient un rôle essentiel. Entre le Maître du spirituel qu’est Bach et les compositeurs hongrois aux racines populaires, les œuvres d’un soir révèlent « l’harmonie de l’Univers »… Passionnément !
  6. Vendredi 12 août 20h30  Abbaye d’Etival : l’Alchimie des Voix… Stabat Mater. Le Caravansérail de Scarlatti, le Stabat Mater à 10 voix. Direction : Bertrand Cuiller avec un plateau de chanteurs d’exception. La plus aboutie des œuvres religieuses de Scarlatti offre l’alchimie parfaite entre les voix… Chef d’œuvre !
  7. Samedi 13 août 20h30 Abbaye de Moyenmoutier : Transmutation… Couperin l’Alchimiste. Bertrand Cuiller interprétera de F. Couperin : La Castellane, l’Exquise Allemande. Un petit théâtre du monde… L’enregistrement de Bertrand Cuiller a été encensé par la critique. Des pièces pour clavecin qui sont autant de portraits, tantôt ironiques ou poétiques… Virtuose !
  8. Samedi 20 août 20h30 Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges : le Roi des Magiciens… David et Salomon par Les Cris de Paris. De Heinrich Schütz : Psalmen Davids, symphonie sacrée op. 6,  direction : Geoffroy Jourdain : Salomon, magicien, astrologue, alchimiste, kabbaliste… son célèbre sceau, reçu de l’ange Gabriel, était le plus précieux de tous ses trésors. Tout aussi précieux, ce trésor d’orchestration de Schütz dont les dispositifs rutilants contrastent avec l’intimité, la sensualité, le mystère du Cantique des cantiques… Merveilleux !
  9. Samedi 27 août 20h30 Abbayes d’Etival : alchimie … avec Ensemble Alkymia musique baroque et traditionnelle sud-américaine de la ville de Sucre (Bolivie) Direction : Mariana Delgadillo Espinoza, sacré et païen… À l’image des festivités religieuses en Bolivie où le mélange fastueux du sacré et du païen est au service des célébrations. Sucreries : Y se va la segunda ! propose la rencontre de deux mondes, espagnol et indigène, sous l’influence des congrégations jésuites et franciscaines… L’or des Incas !
  10. Vendredi 09 septembre 20h00 Collège A.-Malraux de Senones : l’alchimie du verbe … Dom Juan.  Les Lunaisiens proposent Dom Juan tel qu’il inspira Molière : musique théâtre et marionnettes. Direction : Arnaud Marzorati, une merveilleuse alchimie… Emprunter les sources de Molière et les restituer afin de rendre hommage à un auteur immortel ; révéler l’extraordinaire et la merveilleuse alchimie de celui qui allait devenir le plus énigmatique de nos personnages célèbres… L’orchestre des mots ! Les actions scolaires du festival. Collège et écoles primaires ont bénéficié d’activités créatives et culturelles avec l’ensemble Les Lunaisiens. Cette année 2022 était consacrée « à l’école de Molière ».

Toutes les informations complémentaires sur : www.festivaldesabbayeslorraine.com.

Des conférences accompagnent les concerts. Les thèmes, horaires et intervenants seront à retrouver dans le prochain livret qui paraîtra en juin et sur le site Internet du festival.

Billetterie + Réservations : Office de Tourisme Destination Vosges Portes d’Alsace. Téléphone 03-29-42-22-22 et www.vosges-portes-alsace.fr et 1h avant l’événement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.