Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

«Ligne Alerte »: l’application d’Enedis qui signale la proximité d’une ligne électrique Communiqué

image_pdfimage_print
Electricité

(Illustration)

Développée par Enedis, l’application gratuite Ligne Alerte permet d’être averti en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne. L’objectif est de prévenir les accidents. Conçue initialement pour les agriculteurs, elle s’avère utile à tous, particuliers comme professionnels.

Prévenir les risques

Dans les Vosges, Enedis exploite plus de 6800 kilomètres de lignes électriques aériennes. Les réseaux électriques aériens peuvent être présents sur les parcelles agricoles, à proximité des cours d’eau et des zones habitées. En manoeuvrant un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône, il est possible de provoquer un arc électrique, avec le risque d’une électrocution. L’application Ligne Alerte est donc destinée aux professionnels du bâtiment et des travaux publics, aux élagueurs, aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux amateurs de sports aériens ou de loisirs en extérieur ainsi qu’aux bricoleurs.

Le téléphone comme signal d’alerte

Utilisée comme moyen de prévention, l’application est disponible gratuitement et téléchargeable sur Apple Store et Google Play. Elle utilise le GPS intégré au smartphone pour géolocaliser son utilisateur par rapport au réseau électrique. Ligne Alerte déclenche alors une alerte vibratoire, sonore et/ou lumineuse lorsque l’utilisateur s’approche des lignes électriques exploitées par Enedis dans un rayon de 50 à 150 mètres.

Ligne Alerte permet également d’accéder à une vue satellite, une vue routière et une vision hybride de la localisation de l’utilisateur. Un réel avantage pour connaître précisément la distance entre son engin agricole, son chantier ou son lieu de pêche et la ligne aérienne la plus proche.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.