Search
mercredi 6 juil 2022
  • :
  • :

« Melec CO² », des élèves du lycée Georges-Baumont créent un détecteur de CO²

image_pdfimage_print

Mini-Entreprise_Lycée_Georges-Baumont (1)

Après une mise entre parenthèse forcée à cause de la crise sanitaire, la mini-entreprise du lycée Georges-Baumont est de retour cette année avec « Melec System », toujours dans le cadre du programme Entreprendre Pour Apprendre – EPA. C’est dans ce cadre que la classe de Première Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés – MELEC – ont imaginé, conçu et réalisé un détecteur de CO², baptisé « Melec CO² », sous l’égide de leur enseignant en Electronique Hervé Courtois.

Ce détecteur permet d’indiquer la qualité de l’air du lieu où l’on se trouve en mesurant les ppm, un acronyme qui signifie « partie par million ». Soit le nombre de molécules de polluant sur un million de molécules de l’air. Concrètement, entre 400 et 600 ppm, la qualité de l’air est considérée comme bonne, moyenne de 600 à 1200 ppm, mauvaise entre 1200 et 2000 ppm, et critique au-delà de 2000 ppm.

C’est en début d’année scolaire que les lycéens et leur enseignant ont commencé à réfléchir à ce projet entrepreneurial, qui s’inscrit dans le cadre du « chef d’oeuvre » des filières professionnelles. Aujourd’hui fonctionnel, le capteur « Melec CO² » se décline en une version « adulte » et une version « enfant », avec un affichage simplifié. Selon la qualité de l’air, l’affichage est vert, jaune ou rouge et le niveau de ppm est renseigné. Malheureusement, les actuelles difficultés d’approvisionnement de composants électroniques n’ont pas permis de lancer la production des capteurs, outre celle des prototypes.

Une invention utile, notamment dans un établissement recevant du public, qui a valu aux entrepreneurs en herbe de « Melec System » de remporter 2 prix régionaux le 17 mai dernier à Metz. Respectivement le prix du public, obtenu via des votes du public, et le prix « Entreprendre Autrement », qui récompense une mini-entreprise aux méthodes de travail différente des autres. « Melec System » ayant comme particularité d’avoir un fonctionnement horizontal, avec des décisions systématiquement prises de manière démocratique. Sa devise est d’ailleurs explicite : « Travailler ensemble est notre réussite ». Pour plus de renseignements sur le capteur « Melec CO² » et pour le commander : contact@melec-system.ml.

J.J.




Une réaction sur “« Melec CO² », des élèves du lycée Georges-Baumont créent un détecteur de CO²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.