Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Rugby : une finale en forme de belle pour le SDRB XV

image_pdfimage_print
SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

Dans une opposition qui se promet disputée, le SDRB XV et Châlons en Champagne se retrouvent pour la troisième fois en quelques semaines, ce dimanche 8 mai à Nancy (19h), dans le cadre de la finale territoriale de Promotion d’Honneur. Avec une victoire de chaque côté lors de la phase régulière, la belle s’annonce indécise.

Le 6 mars dernier, le SDRB XV s’était incliné dans les dernières minutes sur la pelouse de Châlons (19-13). Un mois après, les partenaires du capitaine Jérémy Gérard avaient pris leur revanche au stade Pierre Pebay sur un score plus large (33-12). « Chaque équipe l’a emportée à domicile mais, eux comme nous étaient diminués pour le match à l’extérieur. Les deux équipes sont pour moi très proches : cela promet une belle finale.» observe Laurent Florentin, le co-entraîneur local.

L’adversité n’empêche pas le respect, et les Vosgiens savent que ce match sera tout sauf une partie de plaisir comme l’avoue Laurent Florentin : « Personnellement, je n’attendais pas Châlons à ce niveau. On a vu que même lors du match retour alors qu’ils s’étaient déplacés avec un effectif restreint, c’était du solide. Ils ont également quelques joueurs un ton au-dessus. C’est sans conteste possible la plus belle équipe que l’on ait rencontré cette année ; tant dans le jeu que dans l’état d’esprit. »

Sur le terrain, en conclusion d’une journée festive où toutes les finales s’enchaîneront, l’enjeu peut-il prendre le pas sur le jeu ? « Je ne crois pas », répond Laurent Florentin. « On a avant tout envie de bien jouer. Cela devrait permettre de nous lâcher, chacun avec ses armes. Châlons est très mobile, rapide et joueur. Nous, on va essayer d’imposer notre puissance tout en exploitant toutes les brèches… » Outre le bouclier, le vainqueur sera également qualifié pour les 16èmes de finale de Championnat de France : « Clairement, on veut s’offrir un match supplémentaire. On n’a pas envie que notre aventure commune s’arrête dimanche soir à Nancy… » ajoute Laurent Florentin qui a officialisé son  départ vers le RC Haguenau en début de semaine.

Toujours privés notamment des troisièmes lignes Loïc Mabboux et Jordan Colin, de son leader, Eric Midelet et peut-être de son capitaine Jérémy Gérard qui attends un heureux évènement, le staff de l’Entente a choisit la continuité avec seulement deux changements dans le groupe par rapport à la victoire dans le derby vosgien face à Epinal : « Contre une équipe d’Epinal sans doute peu concernée par l’importance d’un derby, nous avons réalisé un match plein sans prendre de risque. Le score est sans appel (NDLR : 43 – 12). Les joueurs ont répondu à nos attentes et ont prouvé qu’au SDRB on savait jouer au rugby avec notamment quelques beaux essais. Seul point noir de la journée, la blessure d’Olivier Castel qui est très incertain pour dimanche… »

 Il ne reste donc plus qu’une marche à franchir pour le club cher au président Yannick Saltzmann. Dimanche soir, en cas de victoire, la saison se prolongera. Sinon, il sera temps de tourner une page avec le départ de Laurent Florentin : « Cela aura été cinq saisons magnifiques notamment cette dernière où avec Jean-Marc Vogt, nous avons réussi à faire passer un cap à pas mal de joueurs. Des joueurs comme Bastien Blaise, Quentin Freitas, Jordan Colin ou encore Lucien Aubertin ont véritablement passé un palier cette saison. D’autres ont véritablement portés le collectif à l’image de Jérémy Gérard, notre capitaine. Le SDRB a de belles saisons devant lui avec ce groupe… » conclut, un brin nostalgique, le chef de meute de l’Entente.

SDRB XV – Châlons en Champagne – Stade Matter (Nancy) – Dimanche 8 Mai, 19h – Entrée gratuite

Le SDRB XV met à disposition un bus pour les supporters. Plus d’informations au 07.69.28.63.54

Le groupe : Aubertin, Blaise, Castel A., O. (?) et T., Colin, De Bue, Djeubou, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Gagnerot, Georges, Gerard (?), Ghezala, Goncalves, Guerard, Hilaric, Laurent, Lemaire, Martin, Masson, Mourniac, Noel, Ozdemir, Rattaire, Robert et Urbès.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.