Search
mardi 5 juil 2022
  • :
  • :

Rugby : le SDRB XV prêt à relever le défi auvergnat

image_pdfimage_print
SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

En ce dimanche de mai, le bus chauffera sur la route du championnat de France. L’Entente du SDRB XV piaffe d’impatience pour monter à bord et prendre la direction de la région Centre – Val de Loire pour le premier round des phases finales. Première étape à Montargis où Jérémy Gérard et ses coéquipiers vont affronter l’équipe du RC Castelpontin, club situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand dans le cadre des 16èmes de finale du Championnat de France Promotion Honneur.

Le SDRB XV est donc au rendez-vous des phases finales après deux saisons tronquées par la COVID. C’est bien là l’essentiel. Le bouclier obtenu il y a 15 jours contre la solide équipe de Châlons en Champagne a donc permis aux joueurs du président Saltzmann de gagner le droit de disputer un match supplémentaire. Cela est une belle récompense pour la troupe au duo Florentin – Vogt comme l’avoue le premier nommé : « C’est la véritable cerise sur le gâteau. Ces matches de phases finales sont des supers souvenirs dans la vie de rugbyman, il faut croquer cela à pleine dent et profiter de ces moments… »

Même si l’adversaire de ce dimanche semble bien plus armé que le SDRB XV sur le papier, les Vosgiens vont tout donner pour tenter de déjouer les pronostics. Pour Laurent Florentin, « ce qui attends le SDRB est du très solide. C’est une équipe très forte devant avec une grosse troisième ligne. Le RC Castelpontin pratique un jeu de mouvement et d’après les informations que nous avons, c’est complet à tous les postes. Il faudra prendre un maximum de plaisir et surtout ne rien regretter. Je sais qu’on a également de quoi les inquiéter dans quelques domaines alors il faudra jouer notre chance à fond… »

En effet, champion d’Auvergne en titre, le RC Castelpontin ne s’est incliné qu’en prolongation en demie finale du championnat Auvergne Rhône-Alpes contre le futur vainqueur : Meximieux. L’équipe de Pont du Château est armé pour faire un bon parcours dans ses phases finales même si la saison commence à être longue pour les rugbymen amateur surtout après ces mois d’interruption dû à la crise sanitaire : « C’est vrai que la saison est longue et que les joueurs commencent à être fatigué tant physiquement que mentalement mais pour ce genre de match, on doit pouvoir se surpasser. Nous avons laissé beaucoup d’énergie pour aller chercher ce bouclier ô combien important pour le club. Nous ne disposons que d’une équipe et pas d’un réservoir sans fond… Pour ce dimanche, 13 joueurs sont blessés et 9 ne sont pas disponibles… Nous n’avons donc que 23 joueurs à disposition… »

L’équipe alignée aura toutefois fier allure. En effet, Loïc Mabboux ferra enfin son retour et prendra place sur le banc tout comme Romain Mougeot. En première ligne, Tom Laurent, Thomas Martin, Arnaud Pierron et Aloïs Urbes ne sont pas disponibles alors que Gaétan Rattaire est incertain. Ainsi, Laurent Florentin va devoir rechausser les crampons pour ce qui pourrait être son dernier match en tant que joueur. Jérémy Gérard, l’habituel troisième ligne centre viendra porter main forte au cinq de devant pour notamment compenser l’absence de Sébastien Gagnerot. Damien Guerard qui reste sur des belles performances contre Epinal et Châlons sera titularisé en troisième ligne au côté des habituels Lucien Aubertin et Thibaut Colin. Derrière, cela sera du classique avec seulement le forfait d’Alexis Castel, blessé à l’épaule en finale il y a 15 jours.

En cas de victoire dimanche, les Vosgiens se qualifieront pour les 8èmes de finale du Championnat de France. A l’inverse, si l’Entente venait à s’incliner, il en serait fini de la saison 2021 – 2022. Il sera alors temps de se reposer et de préparer d’ores et déjà la saison prochaine qui verra le SDRB XV évolué en Régionale 1 (anciennement Honneur, le plus haut niveau régional).

Le groupe : Aubertin, Blaise, Castel O. et T., Colin, De Bue, Djeubou, Eby, Florentin, Freitas, Georges, Gérard (cap.), Ghezala, Goncalves, Guerard, Lemaire, Mabboux, Masson, Mougeot, Mourniac, Ozdemir, Rattaire (?) et Robert.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.