Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges rend hommage aux héros de la Résistance

image_pdfimage_print

Journée_Nationale_Résistance (12)

Depuis 2014 en France, la date du 27 mai est synonyme de Journée nationale de la Résistance, une journée d’hommage national à la mémoire de ses héros.

Cette date a été choisie en référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR – qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étape du 48, rue du Four à Paris. Soit en pleine Occupation allemande. Jean Moulin, alors délégué du Général de Gaulle, voulait instaurer ce conseil afin d’unifier les différents mouvements de Résistance, qui était jusqu’alors souvent désorganisés et cloisonnés.

A Saint-Dié-des-Vosges, la cérémonie commémorative s’est tenue au monument aux morts de la ville en milieu de matinée, en présence d’élus, de représentants des autorités et de membres d’associations patriotiques. Lecture du message du ministre des Armées Sébastien Lecornu, dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts et le traditionnel salut aux portes-drapeaux sont venus ponctuer l’hommage déodatien.

J.J.




Une réaction sur “Saint-Dié-des-Vosges rend hommage aux héros de la Résistance

  1. Michel

    Pourquoi M.Pierret est là ?
    Il n’a pas honte c’est une personne qui devrait être en prison avec tout ce qu’il a fait de malhonnête à St Dié.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.