Search
mercredi 18 mai 2022
  • :
  • :

Vosges – Trois nouveaux labellisés « Accueil vélo »

image_pdfimage_print
veloaccueillabel

(Photographie Vosges Mag)

Ils sont désormais 117 établissements et structures à pouvoir disposer du label « accueil vélo » dans le département des Vosges. Une belle proportion si l’on se réfère au 7 000 label de l’ensemble du territoire français. Ce mardi, William Mathis, vice-président du Département, délégué à la Mobilité, et Véronique Marcot, vice-présidente en charge des routes au conseil départemental et Maire de Xertigny, se sont rendus à l’office de tourisme à Xertigny pour remettre 3 nouveaux labels. Les récipiendaires du jour sont la maison d’hôte L’escale à La Vôge les Bains, l’auberge du Pont du Coney à La Vôge les Bains, l’Office de tourisme à Xertigny.

Situées à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, ces trois structures vont désormais pouvoir offrir aux cyclotouristes de passage dans le secteur des services inhérents à la marque accueil vélo, à savoir disposer d’équipements adaptés ( abri à vélos sécurisé, kit de réparation ), proposer un accueil attentionné  (informations et conseils utiles : circuits, météo, …) et dans une moindre mesure disposer de services adaptés aux cyclistes ( transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…)

Le label « Accueil vélo »

Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Le Conseil départemental est pilote et évaluateur de ce label pour le département des Vosges, autorisant ainsi pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser la marque.

Le Département offre également à chaque établissement labellisé un kit de réparation ainsi que les frais d’adhésion au label. Existant depuis 2012, ce label est en plein essor.

Source : www.vosgesmag.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.