Search
jeudi 7 juil 2022
  • :
  • :

Week-end généalogique à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Inauguration_Salon_Généalogie (4)

Ce dernier week-end de mai est généalogique à Saint-Dié-des-Vosges, avec la deuxième édition du Salon de la Généalogie à l’Espace François-Mitterrand. Organisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’Union des Cercles Généalogiques Lorrains, le salon déodatien est ouvert ce samedi jusqu’à 18h puis demain dimanche de 10h à 18h.

Sur place, 33 exposants originaires de la Déodatie, des Vosges, du Grand Est, mais aussi de Savoie ou de la Région Parisienne, renseignent et échangent avec les visiteurs autour de leur passion commune pour la généalogie. Associations d’histoire, écrivains, généalogistes professionnels et associations étrangères, concepteurs d’arbres généalogiques ou de logiciels, présentations d’ouvrages, initiation à la généalogie, ateliers tournés vers les enfants, tombola… tous les ingrédients sont réunis pour découvrir ou approfondir ses connaissances en la matière.

En parallèle des stands des exposants, la Guerre de 1870 sera mise en lumière via une exposition à la Tour de la Liberté et 9 conférences. L’occasion d’évoquer plusieurs thématiques, telles que « Migrants et réfugiés de 1789 à 1900 », « Quelques Déodatiennes d’avant-guerre », ou « les Vosgiens dans la Légion Etrangère sous la IIIe République ».

Aujourd’hui, grâce à internet, de très nombreuses ressources numériques sont accessibles et constituent une aide très précieuse pour avancer dans ses recherches généalogiques. C’est le cas notamment des archives départementales, comme celles des Vosges, qui permettent d’accéder à des documents numérisés tels que l’état-civil, les registres paroissiaux ou les tables décennales.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.