Search
vendredi 1 juil 2022
  • :
  • :

Des élèves du lycée Baumont fabriquent des pièces de cross skating

image_pdfimage_print
Cross_Skating_Lycée_Georges-Baumont (1)

Plusieurs pièces de ce ski de cross skating

Dans le cadre de leur formation, 25 élèves en Seconde Bac Pro Réalisation d’Ensembles Mécaniques Industriels – REMI – du lycée Georges-Baumont ont travaillé sur un projet autour du cross skating.

Concrètement, les lycéens ont conçu et fabriqué différentes pièces d’usure d’un ski de cross skating, comme un capuchon pour éviter que les écrous s’oxydent, sous l’égide de leurs leurs enseignants Christophe Perrin et Jean-René Barbaise. Les adolescents ont ainsi dessiné des pièces personnalisées, qui ont ensuite été modélisées en 3D sur ordinateur, pour finalement être usinées après un contrôle minutieux des paramètres.

L’idée de ce projet étant d’amener les élèves à atteindre certains compétences, de travailler sur du concret, mais aussi à découvrir et aborder les 6 métiers du Bac Pro REMI. Respectivement technicien d’usinage, chaudronnier, modeleur, fondeur, technicien microtechnique et opérateur en traitement de surfaces. Le tout en sachant que seuls technicien d’usinage et chaudronnier sont actuellement enseignés au lycée Georges-Baumont. Les autres métiers ont été présentés aux lycéens via des visites d’entreprises, comme PTP Industry et ECOLOR à Raon-l’Etape.

L’occasion également de découvrir le cross skating avec Mickaël Guyot, président de « Skat’In Vosges », une association visant à promouvoir cette activité sportive encore peu connue dans les Vosges et en France. Comparé au ski roues classique, le cross skating a pour avantage d’être quasiment tout terrain, d’avoir des pneus gonflés et de se pratiquer sans chaussures spécifiques. Et si le choix s’est porté sur le cross skating pour ce projet, c’est tout simplement car Christophe Perrin est voisin de Mickaël Guyot, et que ce dernier l’a initié à cette pratique. A ce propos, celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le cross skating dans les Vosges sont invités à se rendre sur https://www.skatinvosges.com/contact

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.